Bonjour.
Défaut à localiser:
Tâcher de rouler seul dans une rue étroite de préférence en mauvais état (bosses et trous), vitres avant puis arrière ouvertes.
Le bruit sera amplifié par les murs des immeubles.
Il peut s'agir d'un jeu au niveau d'une rotule à l'extrémité de la petite tige qui relie le piston de suspension au châssis. Cette tige est protégée par un soufflet en caoutchouc; donc le vérifier le jeu et voir si un graissage atténue le problème.
Attention, chez Citroën, ils regarderaient "vite fait" et vous proposeraient à tout coup le remplacement complet du piston et de sa tige (300 €).
Ayant eu ce problème, j'avais fait sortir la rotule côté châssis (faire attention à la goupille ou en avoir une d'avance au cas où elle casse), nettoyé, graissé et remplacé le soufflet qui était fendu. Moins de bruit mais j'ai découvert par hasard mon vrai problème.
Un ressort de rappel d'une plaquette de frein était du mauvais côté de celle-ci et la plaquette bougeait dans son logement, produisant un bruit de casserole à chaque passage dans un trou ou sur une bosse.
Autre générateur de bruit possible, le ou les roulements des bras de suspension; c'est possible vu le kilométrage. Véhicule arrêté en position normale de la suspension, peser de tout son poids sur l'arrière (coffre ouvert, c'est plus commode) et écouter attentivement pour déceler un grincement. Si le mal est profond, il est possible en se plaçant à quelques mètres derrière le véhicule de vérifier si les roues sont parfaitement verticales.
Encore une possibilité, on ne sait jamais; avez-vous des objets métalliques dans les coffres arrière dans les ailes ou le bac de roue de secours ?
Il doit déjà y avoir d'autres réponses sur le site.