Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

FAP Encrassé

Bonjour, on m'a dit que si mon FAP était encrassé cela pouvais nuire au turbo est ce vrai? Cordialement

Consulter les 5 réponses à la question FAP Encrassé

• Bonjour Les conséquences on est pas sur si la voiture passe en mode dégradé c'est une sécurité on peut pas monter le régime et brûler plus de carburant si on peut pas rejeter les produits qui résulte des reactifs(aire et gasoil) je te conseille fortement de décrasser le fap avec un plein et une bonne distance en poussant sur le rapport. Si non démonte ton fap et nettoie le avec un produit décapant et un lavage haute pression eau chaude c'est ce que j'ai fait sauf que c'était pas nécessaire car j'ai roulé à 200km une bonne distance à l'Espagne. Je te conseille pas ça fait gaf à ton permis et sr la vie
  • Bonjour, Si il est encrassé mais que les gaz d' échappement continue normalement à sortir et que le véhicule ne passe pas en mode dégradé, pas de soucis . Par contre si le FAP est encrassé au pont de faire afficher l' info sur l' écran et mettre le véhicule en mode dégradé; La oui il y a un danger de casse du Turbo. En général en plus le phénomène se produit à un kilométrage assez haut. cdt
  • Bonjour à vous Le FAP encrassé nuire au turbo je ne sais pas mais en revanche votre voiture va passer en mode dégradé (limité sa puissance et sa vitesse) il convient donc d intervenir pour le decrasser ou le remplacer Bonne journée Geoff
  • Bonjour. Le FAP comme son nom l'indique filtre les particules produites par la combustion du Gas-Oil. Comme tout filtre, il s'encrasse (comme le café dans une cafetière) et un message apparaît puis un usage dégradé du véhicule ( c'est une sécurité). Jusque là, c'est formidable et merci Citroën. Rouler à fond en surrégime recule l'échéance et permet de rentrer chez soi. Un garagiste indépendant et compétent (demander à vos amis ou renseignez vous, il pourra vous être utile à l'avenir) vous dira ce qu'il faut faire et combien il en coûte. Après , à vous de peser le pour et le contre.
  • Merci pour vos réponse oui le véhicule se met en mode dégradé mais pas tous le temps. Comme l'info sa s'affiche pas tout le temps. Là je viens de faire 150km et ça s'est affiché au bout de 120km. Mais je sais que dés que je vais reprendre mon véhicule demain ça sera parti. Et oui le kilométrage est assez haut plus de 200000km donc la je commence un peu a flippé. N'y connaissant rien en mécanique est ce que cela coute cher de passer par le garagiste? Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.