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Filtre à particules

Bonjour à tous, je possède un break C5 de 2008, - 184000km (tout ok ....jusqu'à aujourd'hui, ) ce matin j'ai vu une annonce sur l'ordinateur : "RISQUE DE COLMATAGE FAP"- je circulais à vitesse réduite en raison d'un "petit bouchon". Quelques kilomètres après, en roulant entre 90 et 130 km/h plus de message. J'ai vaguement lu, quelque part (mais où?) que le FAP pose problème et qu'il est possible de le supprimer ne plus avoir de problème avec. quelques kilomètres après, Que préconisez vous ? Si suppression du FAP possible (avantage et inconvénient ?) coût de l'intervention approximative. Merci et au plaisir de vous lire

Consulter les 8 réponses à la question Filtre à particules

  • Bonjour. D'accord avec Fifivroum mais on n'a plus guère le choix car le FAP se généralise. Un peu d'explication de la part du constructeur dans les notices serait bienvenue. J'ai fait 40 000 km avec une 2,2 HDI d'occasion sans souci de FAP et sans message. Il y a encore pas mal d'EOLYS dans le réservoir (sous une plaque d'alu sous l'auto). Naturellement, il faut "décrasser" le moteur périodiquement (voir les témoignages). La dose d'EOLYS est "injectée" à chaque fois qu'on enlève le bouchon de remplissage carburant (bouchon aimanté, vous pouvez le vérifier). Il est donc conseillé de l'ouvrir le moins souvent possible et de ne pas faire de petits appoints en carburant mais autant que possible des pleins complets, Mon garagiste m'a dit que la dose d'EOLYS, utilisée au mieux, peut tenir 120 000 km.
  • Bonjour, Je possède un modèle plus ancien, 2.2l 136 CV et le fap a été un véritable cauchemard jusqu'à ce que j'en saisisse le fonctionnement. Ma voiture a quand même 300 000 km. Si vous avez eu ce message, c'est que le moteur n'a pas pu procéder à la catalyse du filtre en raison de parcours à trop bas régime comme c'est souvent le cas en agglomération. Lorsque l'ordinateur indique qu'il y a décrassage du filtre, il faut essayer de maintenir le régime à plus de deux mille tours mais il n'y a aucune indication sur la durée. Par expérience une quinzaine de km suffisent me semble-t-il. Quand le message de décrassage s'affiche, il m'arrive de rester volontairement en quatrième à 2500-3000 tours un laps de temps pour assurer le coup. D'autre part j'aime rouler sur le couple mais avec un FAP c'est fortement déconseillé si on ne veut pas mettre le moteur en mode "dégradé" . D'autre part n'avez-vous pas eu auparavant un message qui indiquait que le réservoir d'Eolys était au niveau minimum ? En l'absence de cet additif le FAP ne peut plus être régénéré et finit par s'obstruer. Une chose est certaine si vous ne faites pas essentiellement des trajets routiers le FAP est problématique. Le paradoxe est que là où il est le plus recommandé, écologiquement parlant, il pose un véritable problème de fonctionnement... Néanmoins j'ai fait faire un décrassage du moteur à l'hydrogène (65 euros) et je ne peux que recommander cette formule car j'ai constaté clairement un meilleur fonctionnement de l'ensemble et ça dure depuis presque 50000km. Avant de prendre mes conseils en compte, assurez-vous quand même que le mode de fonctionnement de votre modèle est identique au mien qui date quand même de 2002. Pour ce qui est de supprimer le FAP sur mon modèle c'est possible car il existait aussi sans. Il faut évider ledit filtre et le déprogrammer sur l'ordinateur mais il me semble que cette opération est devenue, où va devenir, illégale. Après c'est une question de conscience...
  • Bonjour. Un FAP ne pose pas problème sinon, le changement des filtres à air, à huile, à gas-oil sont aussi des problèmes. Un décrassage est possible en roulant de façon continue ( 4 voies ou autoroute) à haut régime ( une dizaine de kilomètres vers 3500 tours ). En général, il faudrait effectuer un parcours long et rapide de temps en temps. Supprimer le FAP, c'est envoyer les particules dans l'atmosphère et là vous faites le jeu de Mesdames Royal, Hidalgo etc... qui vous l'aurez remarqué tirent à boulets rouges sur le diesel par des campagnes de dénigrement bien plus nocives que le diesel lui-même. Il est vrai que du gas-oil plus cher sera forcément moins polluant. Enlever le FAP et neutraliser les messages que cela va générer est techniquement possible. Par contre, c'est une modification des caractéristiques constructeur et partant, interdit. IL devra être réactivé ( et ce n'est pas gratuit) pour passer le contrôle technique sous peine de contre-visite, sans compter certains contrôles "volants" de pollution. D'autres membres vous diront le coût de l'opération; donc tout bien pesé, vous voyez...
  • Bonjour, surtout que l'intervention avec ce produit est assez onéreuse. Donc bien utile ce petit conseil concernant le remplissage du réservoir, faire des pleins en attendant la réserve plutot que des appoints réguliers.
  • bonjour si tu bricole un peu tu peux le démonter et le nettoyer avec un produit décapant et karcher eau chaude c'est ce que j'ai fait et personnellement je voulais pas le supprimer vu que ça retient pas de mal de fumé et les nox(oxyde de l'azote) inconvénient : faut pas faire trop de ville ,faut pas rouler d'une façon mamie tout le temps + le cout de remplacement 800 euro voir plus ,cout de l'éolyse 220 euro ceci dure jusqu'à 120 000 km autre inconvénient une fois colmaté tu ne peux plus pousser sur les rapports et la voiture passe en mode dégradé ça vaut dire tu ne peux pas rouler plus que 90 km/h. la suppression coute 300 € (prix diffère d'un professionnel à l'autre) et consiste à reprogrammer le calculateur (partie électronique) et enlevé l'intérieur du fap (partie mécanique) si non ça peut te couter que 50 € dans ce cas là tu va sur auto47.fr tu commande le programme livré en clé usb avec la prise odb que tu installe dans ton ordinateur avec la notice tu supprime le fap (ça c'est la prtie éléctronique plus facile) ensuite tu change tes vêtements et tu passe sous la voiture faut avoir un cliquet avec rotule et rallonge douille 13 tu enlève ton fap et tu enlève le filtre avec une perceuse ou même un burin . pour ma part je te conseille juste de démonter le fap et bien le nettoyer c'est pas compliqué . et sans oublié pas de risque de supprimer la fap à condition que la reprogrammation se fait correctement question environnement beh tu pollue plus et ta voiture ne répond plus aux normes européenne de pollution autrement n'est plus homologuée. cordialement
  • Bonjour Je ne comprends pas bien le principe d'acheter une auto avec Fap pour le supprimer après. Pour éviter le colmatage faite un parcourt sur autoroute en restant sur un rapport en dessous du dernier.
  • Bonjour J'ai également le même problème sur mon Ford SMAX Vous allez sur le bon coin et regardez dans la catégorie service, dans votre département bien sur et dans la barre de recherche vous tapez "FAP" et vous devriez voir s'il y a un professionnel pour effectuer ce type de tâche ATTENTION il faut obligatoirement le faire supprimer électroniquement et manuellement(cette opération est irréversible) car il découpe le pot d'échappement et le ressoude après. J'ai rdv demain matin je vous tiendrai au courant si vous le désirez. Cordialement
  • Bonsoir Problème classique si le moteur n'st pas poussé à 3000 tours régulièrement,mettre un nettoyant dans le réservoir et faire le plein puis pousser quelques pointes à 130 KM/H La suppression du FAP peut se faire (je pense) mais le véhicule ne sera plus conforme au contrôle technique ni avec sa fiche d'homologation.

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