Bonjour
Le rôle du bouchon (la soupape de sécurité) est de permettre au liquide de
refroidissement d'atteindre une température supérieure à 100°c sans
ébullition.
Le bouchon étanche comporte un clapet de tarage et un clapet de
dépression. A mesure que la température augmente et que le volume du
liquide de refroidissement augmente, il y a également montée de la
pression. Lorsque cette pression dépasse une valeur déterminée (0,8 à
l,4 bars), le clapet de tarage s’ouvre, permettant ainsi à la pression
excédentaire de s’échapper par la tuyauterie de trop-plein.
Dans votre cas, soit le tarage du bouchon ou l'étanchéité entre le bouchon et le vase d'expension sont déficients, soit il y a un phénomène de surpression dû à un passage de compression d'un cylindre (joint de culasse, porosité de la culasse ou d'un échangeur air/eau.....)
le plus simple est de faire un essai avec un nouveau bouchon et si le problème persiste: passage chez un professionnel. Plusieurs contrôles s'imposent.