Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

fuite du bouchon de liquide de refroidissement ?

Bonjour à tous, j'ai un soucis avec le réservoir de liquide de refroidissement.Est ce que le bouchon de réservoir s'il est mal fermé ou HS peut laisser le liquide sortir lorsque le moteur tourne ? ou y a t il une fuite sur le circuit car je remets environ 1/2 l de liquide pour 100 km. je ne vois aucune trace sur le sol et elle ne fume pas blanc. Merci par avance de votre aide MIch

Consulter les 4 réponses à la question fuite du bouchon de liquide de refroidissement ?

  • Bonjour, normalement non. Le circuit est du type fermé avec une pression de moins de 1bar. Une telle perte d'eau pas le bouchon semble venir d'une surpression dans le circuit d'eau généralement induit par une fuite entre un cylindre et unc chambre d'eau.
  • Bonjour Le rôle du bouchon (la soupape de sécurité) est de permettre au liquide de refroidissement d'atteindre une température supérieure à 100°c sans ébullition. Le bouchon étanche comporte un clapet de tarage et un clapet de dépression. A mesure que la température augmente et que le volume du liquide de refroidissement augmente, il y a également montée de la pression. Lorsque cette pression dépasse une valeur déterminée (0,8 à l,4 bars), le clapet de tarage s’ouvre, permettant ainsi à la pression excédentaire de s’échapper par la tuyauterie de trop-plein. Dans votre cas, soit le tarage du bouchon ou l'étanchéité entre le bouchon et le vase d'expension sont déficients, soit il y a un phénomène de surpression dû à un passage de compression d'un cylindre (joint de culasse, porosité de la culasse ou d'un échangeur air/eau.....) le plus simple est de faire un essai avec un nouveau bouchon et si le problème persiste: passage chez un professionnel. Plusieurs contrôles s'imposent.
  • Normalement il ne doit pas y avoir de surpression donc soit tu as une température moteur trop élevée, problème de thermostat peut être, soit tu as une fuite d'air vers l'eau dans le moteur qui pourrait venir d'un début de joint de culasse ... ou de tout à fait autre chose, sur les moteurs HDI, la pressurisation du circuit de refroidissement arrive pour pas mal de raisons diverses...
  • bonsoir et merci à tous je vais suivre les conseils de cabanaroulette changer le bouchon et voir ce qu'il se passe cdlt

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils