Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

pb de chauffage dans l'embouteillage

Bonjour, j'ai un problème assez curieux sur ma C5 version 2007 (première génération reformée): lorsque je circule sur une voie libre, tout est normal au niveau du chauffage du moteur. Cependant, lorsque je suis dans un embouteillage même pour 5 minutes, l'éguille du chauffage monte jusqu'au rouge et le tableau de bord affiche alors "chauffage excessif" . si à cet instant là je mets le vehicule au point mort et que j'accelère sur place deux fois et à fond, l'éguille rentre à la position normale. Elle remonte évidemment après un certain temps. quelqu'un a t'il déjà rencontré ce type de problème? Aidez moi je vous en prie, car même après avoir changé le ventilo, le problème persiste. Merci par avance

Consulter les 9 réponses à la question pb de chauffage dans l'embouteillage

  • Merci pour cette bonne nouvelle! Bonne journée et à bientôt sur le site. Jelory
  • Salut à tous et merci à vos précieuses réactions. Le niveau d'eau était bas. j'ai donc ouvert le circuit d'éau pour chasser le reste de l'ancien liquide de refroidissement tout en le complètement au bon niveau. tout fonctionne normalement maintenant .
  • Je plaiderai plûtot sur une défaillance la sonde du radiateur qui n'informe pas le "BSI" (calculateur) a actionner le ou les ventulateurs. Si au ralenti en accélérration la température chute, cela prouve que la circulation du liquide est opérationelle.
  • Je pencherais pour une fatigue de la pompe à eau , ou alors un défaut de la courroie d'entraînement de celle-ci . En effet , le refroidissement du liquide dit de refroidissement ne peut être assuré que s'il circule entre le moteur et le radiateur , lui-même refroidi à son tour par le ventilo ou les ventilos . Ceux-ci fonctionnent , car , sinon , vous n'observeriez pas de refroidissement , même ponctuel . Les coups d'accélérateur ont pour effet d'accélérer la pompe (qui est , je crois , entraînée directement par une courroie sur l'arbre moteur . Un haut régime sort la pompe à eau de sa torpeur , d'où circulation et refroidissement . Mais au ralenti , la pompe est tellement fatiguée , ou alors la courroie tellement desserrée , qu'elle ne tourne plus , et , par conséquent , il n'y a plus de refroidissement . Ceci pourrait expliquer que le changement de ventilo n'a rien amélioré . Attention , un fonctionnement prolongé en température excessive , c'est la mort du joint de culasse , et ça fait très très très mal (deux bras , au moins ..!!!:-))) ) .... P.S.: l'aiguille , pas l'éguille ..:-)
  • Peut-être que ce sont les calorstats qui sont défectueux et à changer ou le système est entartré ou autre .
  • mecano en retraite je n'ai pas connu les c5! voir le ventilo s'il s'enclenche a partir de 80 degres voir aussi le calorstat de temperature d'eau enssuite la pompe a eau. a mons avis c une mauvais circulation d'eau. bonne chance
  • bonjour, peut être un pb de pompe à eau ?
  • Bonjour estce que le radiateur se met en marche quand la temperature est haute?il doit se declencher avant la zone rouge normalement ,puis comment est reglee la temperature du chauffage?moderee ou a fond?
  • Bonjour, Il me semblerait judicieux de vérifier la sonde de température, le calorstat, de remplacer (s'il est très vieux) le liquide de refroidissement et/ou de vérifier ( A FROID ) le niveau. Ne pas bloquer à mort le bouchon du vase d'expansion, le remplacer aussi le ca échéant, il ne coute pas cher et a une fonction importante. Bon courage et tenez nous au courant.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils