Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Pièces de maintien de position ouvert du hayon de C5 break 2005

Bonjour à tous, mon problème concerne les ressorts qui permettent à un hayon de C5 break de rester ouvert. Si la voiture est de niveau ou en pente sur l'avant pas de problème. Si la pente est sur l'arrière; il ne reste pas ouvert. Je me sers d'une cale mais c'est pas l'idéal. Le cache plastique enlevé, j'aperçois 4 ressorts qui doivent êtres tenus sur une rotule en extrémité, Y-a-t-il quelqu'un qui a eu cet ennui? Est-ce dépanable personnellement ou faut il passer chez un garagiste? merci

Consulter les 9 réponses à la question Pièces de maintien de position ouvert du hayon de C5 break 2005

• Bonjour, C'est assez difficile et délicat pour changer les vérins du hayon, mais à la portée d'un bricoleur soigneux et patient.. Je l'ai fait sur 2 C5 d'environ 10 ans d'age. Avec le temps, ils perdent leur efficacité. Il faut dégarnir le plafond qui est qui est en une seule pièce très fragile et sensible aux taches de doigt. Pour cela, il faut dégarnir les montants. Les 2 vérins coûtent environ 100 Euros, on peut trouver facilement hors du réseau Citroën. Bon courage.
  • Bonjour,j'ai changé les deux sur ma c5 breack de 2006.A la portée d'un bon bricoleur,si je me souvient,il faut les déboiter dans le plafond (rotule) coté habitacle.pour le ciel de toit,il n'est pas nécéssaire de l'enlever,l'entrebailler suffit.pour le cout des pièces,il semble me souvenir de 130€ pièce (x2).Cordialement
  • Bonjour. J'ai fait sur une C5 break de 2007 les 2 vérins. Le cout je me souviens plus, mais c'était pas très cher. Le plus embètant et le ciel de toit, car il est en une seul pièce. J'ai réussi en ne défaisant qu' 1 tière. Le mieux est également de se servir une pince à circlips pour défaire et remonter les circlips, car je l'ai fait en me servant d'un tournevis et c'est pas facile. Sinon une bonne demis heure après le tout était terminé. A la portée de tous je pense. J'avais trouvé un tuto sur youtub. J'espère que cela vous aideras.
  • Bonjour et merci, en fait si j'ai compris, une paire de vérins régularise le mouvement du hayon, en ouverture comme en fermeture, je ne les ai pas vu. Je vais l'ausculter un peu mieux. Et voir comment changer ces bêtes là. Bricoler j'aime bien, mais quand j'ai tous les éléments adéquates. Merci bien.
  • c'est la galère a changer , chez Citroën ils prennent 900 euros pièces et main d'œuvre , ma cale en bois me va très bien , si jamais poste un tuto si tu le fait .... bon courage
  • bjr la paire de vérin se trouvent sur le net a 120 € fdp inclus ensuite il vous faut environ 2 h pour les changer .. coucher les sièges arr / dégarnir le ciel de toit / bloquer le hayon a l aide d un manche de balai / il faut une pince a circlips / il existe des tuto sur le net / c est facile a faire / j ai fait les miens il n y a pas longtemps courage cdt j
  • Bonjour, pour ce problème il suffit de changer les vérins, environs 25€ sur le net, chez mister auto, oscaro, yakarouler, je déconseil de prendre des BOLK en éffet, ces derniers fonctionnent très bien, mais sont très bruyant en arrivant en buté ! cordialement Zeb
  • Bonsoir Pedro 91, J'ai eu ce pb sur une C5 break de 2003 (série 1). J'ai fait la réparation moi même avec des vérins d’occase pour 30€ que j'ai néanmoins eu du mal a trouver et un tutoriel amateur internet il y a quelques années (5 ans si je ne me trompe !) Je ne trouve plus la trace de de tutoriel ... alors de mémoire il y a 4 vérins, 2 pour le hayon et 2 pour la lunette ouvrante si elle existe (cf. réponse de mileno50 ci dessous) : - Démontage de manière soigneuse et délicate d’éléments de carrosserie (élément plastique clipsé tout en haut sous les gonds du hayon ouvert, et partiellement garniture "plafond", ...). Une fois cela fait les vérins sont accessibles. - Bloquer de manière sécurisée le hayon en position ouverte (j'ai utilisé les barres de toit avec de la corde et des crochets pour cela) - démontage des vérins (deux écrous/vérin) - remontage des nouveaux vérins - remontage des garnitures carrosserie. Comme j'ai été prudent et méthodique cela m'a pris 2 a 3 hrs mais j'ai pu le faire sans difficultés majeures. Les vérins d'occases (30€ pour rappel) commencent a fatiguer après plus de 5 ans d'utilisation. L 'occasion est toujours un risque, mais là j'ai gagné a mon avis. Bon courage et a ta dispos si mes explications ne sont pas claires ou suffisantes voire nécessaire.
  • Bonjour. Ce ne sont pas des ressorts, le hayon est maintenu par 2 équilibreurs, c'est le terme utilisé par Citroën. Ce sont en fait des vérins hydrauliques que l'on peut changer soi-même assez facilement si on est un peu bricoleur. Attention à ne pas prendre le hayon sur la tête pendant l'opération. Il y a 2 autres équilibreurs pour la lunette AR si elle est ouvrante. Bon courage.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.