PhilMorton
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Pour l'air chaud, il s'agit d'une panne fréquente. Je l'ai eu et j'ai résolu le pb. Ce qui suit est sûr à 100%.
Le problème vient du micromoteur du volet de brassage du chauffage qui n'arrive plus à bouger le volet. C'est une tige crantée qui s'enfonce dans un trou également cranté qui fait tourner le volet. Or cette tige est trop courte et elle peut se désengager ou la partie femelle peut se casser. La partie mâle ne manœuvre plus le volet.
Test pour être sûr que la panne provient bien du volet de brassage :
Pulseur d'air vitesse 0, passez en chaud maxi, attendre 10 secondes, passez en froid maxi, attendre 10 secondes puis pulseur vitesse maxi et compresseur en route.
S'il y a production de froid l'engrenage est HS
Cette méthode évite simplement au moteur de peiner face à la puissance de l'air soufflée sur le volet de mixage et ainsi permettre son déplacement.
Pour la réparation, plusieurs solutions sont possibles.
Dans tous les cas, il faut accéder au moteur pas-à-pas, avec 4 vis à démonter :
• Soit on a des mains de fée et on peut les passer sans démonter la console. Je n'ai pas réussi.
• Soit on démonte la console mais pour ça il faut démonter une bonne partie du tableau de bord : pas conseillé. Cette méthode est mentionnée sur plusieurs forums. Trop compliqué pour moi
• Soit on découpe à la scie sauteuse une partie du tableau de bord pour accéder à la pièce : la découpe ne sera pas visible car cachée par les enjoliveurs de la console et la corniche du tableau (voir tuto planète Citroën). La découpe est la méthode désespérée qu'on utilise si on n'arrive vraiment pas à passer les mains entre la console et son habillage. Remarque d'un internaute : Toutefois j'ai un ami qui a pu passer les mains, mais il a dû aussi démonter l'habillage du frein à main et des pieds de la console.
• Soit on enlève 2 des vis en passant par le dessous (pas très facile, mais faisable) et on découpe une petite trappe au cutter (qui sera presque invisible après remontage, pour accéder aux deux dernière vis. C'est la méthode que j'ai utilisée. Il faut bien repérer l'endroit à découper.
Pour cette dernière méthode, j'ai trouvé un tuto sur Interner, mais je n'arrive plus à le retrouver. J'ai copié les photos. Si vous savez comment joindre un document dans ce forum, je peux montrer les photos.
Référence Citroën de la pièce : 6447TK. Actionneur de climatisation