jacounet86
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Salut Tobitch..
Ma voiture est réparée , j'en ai eu pour 430 € pièces et main d'oeuvre , conforme au devis ( 440 €).
Il s'agissait bien des deux cylindres de suspension . J'ai assisté à la réparation , il faut l'ordinateur et le logiciel Citroën pour enlever la pression dans les cylindres et garder les données informatiques concernant le calculateur corrigeant la pression suivant hauteur choisie , qualité de route,correction dans les virages etc ...
Il me parait donc difficile pour un bon bricoleur de faire le travail sans ce matériel informatique Citroën. Une fois la pression mise à zéro ,le reste pour ce qui est de la mécanique pure est parfaitement faisable , il faut dévisser la sphère qui est sur le cylindre , débrancher les deux tuyaux de récupération de fuite , débrancher le tuyau métallique arrivant sur le cylindre ( 180kg/cm2 de pression ) , enlever la goupille sur l'arbre de transmission sortant du soufflet en caoutcouc de la récuperation de fuite , et sortir le cylindre en le faisant tourner sur lui même pour le dégager de la fente du support/alésage/fendu du cylindre .Faire l'opération en sens inverse pour remonter le cylindre neuf .
Deux remarques :
- la première consiste au diagnostique de ma panne : l'arrière s'affaisse à l'arrêt, et lorsqu'on débranche un des deux tuyaux de retour de fuite du cylindre , une forte giclée de liquide de suspension (LDS) sort du tuyau , sans panne du cylindre , il ne doit sortir que quelques gouttes de LDS sans plus .
- la seconde consiste ,en une remarque personnelle concernant la conception du dit cylindre , je l'ai démonté , c'est rudimentaire concernant la transmission mécanique du mouvement , l'arbre de transmission est maintenu en sortie par une goupille sur le bras en "V" inversé de la suspension arrière ,et vient se bloquer au fond du piston du cylindre creux , dans un logement demi sphérique , ( ensemble rotule et arbre se terminant par une sphère ) , le tout étant maintenu en place par le poids du véhicule, mais c'est bien fait concernant l'ajustement qui doit sans doute tater sous le micron , pression oblige .Le seul problème à mon avis c'est l'épaisseur du corps du cylindre , 5 mm environ , qui est en un espèce d'alliage ou il doit y avoir de l'aluminium , même si le dit alliage est costaud , il me parait de faible épaisseur et avec 180 kg de pression par petit centimètre carré , ça fait des efforts très importants quand le piston est en bout de course et fini sans doute par déformer le corps à la longue , quelques petits microns suffisent pour créer des fuites .Je dirais à Monsieur Citroën , "dit Monsieur Citroën tu pourrais pas les faire un peu plus épais tes corps de cylindre !!!... " pour faire un pastiche d'une célèbre pub .
Donc conclusion rajouter au moins 5 mm sur l'épaisseur du corps , ou faire brut de fonderie des petites poutres de renfort d'un centimétre d'épaisseur tout le long du corps , en les espaceant d'un centimètre , ( moins de matière mais plus costaud ).
Je t'enverrais des photos du cylindre en question , monté et démonté , sauf si tu connais ...Tu me diras si tu partage mon avis ...
Salutations amicales .
Jacounet