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Problème suspension arrière C5 II.

Salut à tous . j'ai vu sur le site , et entendu dire par un garagiste que le problème d'affaissement de la suspension arrière était connu sur C5I , ... J'ai le même problème sur C5 II ,année 2005 ( juillet) , C5 exclusive 136 CV à BVA . J'ai lu les réponses déjà données , fusibles 40 A , ouvrir la porte avant extinction... je vais essayé . J'ai vu mon garagiste : pour lui c'est le boitier ( correction et électronique )sous le réservoir hydraulique qui est en cause ---> 1000€ tout compris . Merci pour vos réponses . Salutations

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  • Salut Tobitch.. Ma voiture est réparée , j'en ai eu pour 430 € pièces et main d'oeuvre , conforme au devis ( 440 €). Il s'agissait bien des deux cylindres de suspension . J'ai assisté à la réparation , il faut l'ordinateur et le logiciel Citroën pour enlever la pression dans les cylindres et garder les données informatiques concernant le calculateur corrigeant la pression suivant hauteur choisie , qualité de route,correction dans les virages etc ... Il me parait donc difficile pour un bon bricoleur de faire le travail sans ce matériel informatique Citroën. Une fois la pression mise à zéro ,le reste pour ce qui est de la mécanique pure est parfaitement faisable , il faut dévisser la sphère qui est sur le cylindre , débrancher les deux tuyaux de récupération de fuite , débrancher le tuyau métallique arrivant sur le cylindre ( 180kg/cm2 de pression ) , enlever la goupille sur l'arbre de transmission sortant du soufflet en caoutcouc de la récuperation de fuite , et sortir le cylindre en le faisant tourner sur lui même pour le dégager de la fente du support/alésage/fendu du cylindre .Faire l'opération en sens inverse pour remonter le cylindre neuf . Deux remarques : - la première consiste au diagnostique de ma panne : l'arrière s'affaisse à l'arrêt, et lorsqu'on débranche un des deux tuyaux de retour de fuite du cylindre , une forte giclée de liquide de suspension (LDS) sort du tuyau , sans panne du cylindre , il ne doit sortir que quelques gouttes de LDS sans plus . - la seconde consiste ,en une remarque personnelle concernant la conception du dit cylindre , je l'ai démonté , c'est rudimentaire concernant la transmission mécanique du mouvement , l'arbre de transmission est maintenu en sortie par une goupille sur le bras en "V" inversé de la suspension arrière ,et vient se bloquer au fond du piston du cylindre creux , dans un logement demi sphérique , ( ensemble rotule et arbre se terminant par une sphère ) , le tout étant maintenu en place par le poids du véhicule, mais c'est bien fait concernant l'ajustement qui doit sans doute tater sous le micron , pression oblige .Le seul problème à mon avis c'est l'épaisseur du corps du cylindre , 5 mm environ , qui est en un espèce d'alliage ou il doit y avoir de l'aluminium , même si le dit alliage est costaud , il me parait de faible épaisseur et avec 180 kg de pression par petit centimètre carré , ça fait des efforts très importants quand le piston est en bout de course et fini sans doute par déformer le corps à la longue , quelques petits microns suffisent pour créer des fuites .Je dirais à Monsieur Citroën , "dit Monsieur Citroën tu pourrais pas les faire un peu plus épais tes corps de cylindre !!!... " pour faire un pastiche d'une célèbre pub . Donc conclusion rajouter au moins 5 mm sur l'épaisseur du corps , ou faire brut de fonderie des petites poutres de renfort d'un centimétre d'épaisseur tout le long du corps , en les espaceant d'un centimètre , ( moins de matière mais plus costaud ). Je t'enverrais des photos du cylindre en question , monté et démonté , sauf si tu connais ...Tu me diras si tu partage mon avis ... Salutations amicales . Jacounet
  • Bonjour, jacounet86, n'avant pas envis de te faire depenser presque 1 mois de rmi, je te fait part de mon experience en la matiere. j'ai eu le meme pb sur ma C5I de 2001, un beau matin le cul de la voiture completement baissé. je vais pas te dire tous ce que j'ai fait, j'en viens directement a la conclusion. si ta pompe hydro ne tourne plus ou sans arret, c certainnement un cours circuit, si c le fusible dis toi bien qu'un fusible ne claque pas tous seul. mais commence quand meme par verifier d'abord les fusibles. pour moi ct le condensateur dans le moteur elec de la pompe, commence par demonter la roue av gauche, attention de caler la voiture avec des poutres sous les 4 extremitees au niveau de l'appuis du cric et non uniquement l'avant car le frein a main est sur les roues avant, puis debranche la batterie, puis le par-boue de cette roue, tu vas voir un gros tuyau qui sort de dessous la pompe, tu enleve le colier et tu tire sur le tuyau pour vidanger le LDS, gaffe toute fois car sa coule fort, preparre une bidon a cote a l'avance. ensuite tu dois mettre hors pression le circuit,sur la gauche et derriere le moteur tu dois avoir une piece avec deux durites en metal, une qui arrive en haut et l'autre en bas, et entre les deux un genre de graisseur que tu dois desserrer pour liberrer la pression, attention a ne pas trop serrer en revissant car cette piece est fragile et pense a mettre un petit tuyau au bout du graisseur car du LDS vas sortir sous pression, moi g utilise une gaine de cable elec. a ce moment la les roues devrais rentrer dans les ailes, d'ou l'interet de caler la voiture. ensuite tu enleve le reservoir de LDS au dessus de la pompe hydro, attention, il y as encore du LDS dedans. tu deconnecte les canalisations de la pompe et tu enleve les vis de fixations de celle-ci. tu sors la pompe et tu enleve le couvercle au cul du moteur elec, 2 vis. sous le couvercle tu peux avoir trois pb, 1 le condensateur est explosé, tu peux le changer toi meme par un equivalent, 2 tu as plein de cambouis a l'interieur qui est dus a l'infiltration de LDS car c pompe ne sont pas tres etanche, tu nettoie donc le maximum. 3 tu as le mem tour que moi, la plaquette en plastique qui supporte les charbons est deformees et viens faire contact sur le flasque du moteur que tu as demonte, moi j'ai decoupe une feuille de papier cartonne, pas trop epaisse avec un rond au milieu pour laisser passer l'axe, et maintenant ca marche niquel. ensuite tu remonte le tout dans le sens inverse, tu fais le plein de LDS, tu laisse le bouchon ouvert, tu rebranche la batterie mais tu n'enleve pas les cales sous la voiture. tu mets ta voiture en route et tu fais deux tours de volant dans 1 sens, puis dans l'autre, et la ta suspension devrais ce remettre en pression et remonter la voiture. verifis le niveau de LDS, et referme le reservoir. c un peux long mais j'y suis arrive quand meme, il m'as fallus trois semaine et trois demontage remontage pour vois que ct cette pu...n de plaquette en plastique qui ete bombée. tiens nous au jus de t investigations. bonne journée.

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