Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

rétros rabattables et ouvertures portières.

Bonjour! Est-il techniquement possible de forcer l'ouverture des portes en accédant aux câbles des rétroviseurs rabattables ? Je pense qu'on a voulu voler ma voiture comme ça. Du coup, rétros pétés et plein de court-circuits dans les commandes éclairage, plafonnier, phares, etc. Quelqu'un s'y connaît ?

Consulter les 3 réponses à la question rétros rabattables et ouvertures portières.

  • Bonjour, Je connais un expert là dedans : A.T.E à Aytré. C'est un expert en électricité automobile et il saura indiquer ce qui a été touché. Pour info, étant donné que la C5 fonctionne avec un bus multiplexé, il suffit de déteriorer deux fils ou les mettre à la masse pour créer des dysfonctionnements graves sur l'ensemble des éléments reliés à ce bus de données. Je crois même qu'il y a du bus fibre optique dans cette voiture, ce qui n'arrange rien puisque c'est fragile et que les données peuvent passer de temps à autres en fonction des vibrations et de la position de la fibre.
  • Bonsoir, Ils ont cassé les deux rétroviseurs ? Alors déjà dans un rétroviseur rabattable, il y a le circuit de puissance pour la vitre chauffante, le circuit de puissance pour les moteurs de commande et les circuits des thermistances de mesure de température extérieure (de l'analogique avec une résistance variable en fonction de la température). Bref, je ne vois pas ce qui peut permettre de voler une voiture là dedans puisqu'il n'y a pas accès aux réseaux multiplexés. Par contre, ils ont peut être pensé qu'en accédant aux fils et en tirant très fort sur la gaine, ils arriveraient à atteindre les fils de commande de la fermeture centralisée qui arrivent par la même gaine depuis le passe câble situé dans la charnière portière. Par contre en effet les courts-circuits doivent être légion puisque les circuits de puissance servent à plusieurs choses. A mon avis il faut éviter d'utiliser aussi le dégrivrage arrière
  • D'abord, merci pour la réponse. Ensuite, oui pour les rétroviseurs : le passager = casé, cassé - le conducteur déjà branlant + serrure qui ressemble à une motte de beurre. Les court-circuits sont effectivement nombreux : plus de plafonnier, d'éclairage au pied; phares s'allument automatiquement mais ne s'éteignent plus; clim automatique passager nase; verrouillage enfant désactivée; pour ce que j'ai constaté en tous cas. Mon gros problème est que l'"expert" de l'assurance ne veut pas croire que des voyous ont tenté ça parce que ce n'est pas possible ! Mille excuses, mais lorsqu'on a pété - deux fois - les rétros de la voiture de ma fille par malveillance pure, il n' y a pas eu ce genre de dégâts électriques. Il faut donc qu'on soit allé tripatouiller dans le câblage. Comme vous le dites très bien, je suis certaine que ces cornichons ont pensé qu'en tirant bien sur les câbles, ils allaient arriver à atteindre les fils de la commande centralisée. Ou à provoquer un court-jus dedans pour ouvrir les portes. Si vous voyez quelqu'un de spécialisé là-dedans, ça soutiendrait ma "thèse". Encore merci.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.