Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Suppression électronique et physique du fap

Bonjour à tous, je possède une C5 tourer 3.0 hdi de juillet 2011. Très bonne voiture pour un rapport confort/qualité/prix. Malheureusement l'énorme fap, dont elle est équipée, me fais perdre entre 60 et 80 cv(peut-être aussi, la boite auto y contribue) en rajoutant les cycles de régénération et la sur-consomation, c'est dommage d'encrasser et forcer l'usure du moteur. Quelqu'un a-t'il déjà effectué cette opération ou fais -faire par un spécialiste? Pour ce qui est de la partie physique, je peux m'en occuper, je suis chaudronnier. Mais pour la partie électronique... peut-on se fier au matériel de reprogrammation que l'on trouve sur le net? Si quelqu'un pouvait m'éclairer ? et aussi autre question: les moteurs 3.0, 6 cylindres sont de marque FORD ou BMW ? merci par avances à tous" les chevronnés" et bonne route

Consulter les 4 réponses à la question Suppression électronique et physique du fap

  • Bonjour, Le filtre à particules obligatoire à partir de 2009 pour les véhicules diesel Le parlement européen a adopté la proposition de la commission relative aux normes Euro 5 et 6. A partir de septembre 2009, la norme Euro 5 imposera l'installation d'un filtre à particules sur tous les nouveaux véhicules diesel. Les normes Euro 5 et 6 Pour les Diesel, la norme prévoit une réduction de 80% des émissions de particules (à 5mg/km) et de 20% des émissions de Nox (à 200 mg/km), ce qui entraîne la nécessaire pose d'un filtre à particules. Les véhicules diesel d'un modèle existant doivent en être équipés en sortie d'usine depuis janvier 2011. La norme Euro 6 qui entrera en vigueur en 2014, elle devrait permettre de réduire de 60 à 90% les effets nocifs pour la santé par rapport à la réduction résultant de la l'application de la norme Euro 5. Elle prévoit également une nouvelle réduction des émissions de Nox des véhicules diesel, à hauteur de 68% par rapport à la norme Euro 4. En supprimant le FAP le véhicule n'est plus conforme au PV des mines...cela signifie modification....je n'en dirai pas plus. ma 1ère C5 HDI BVA ph1 emmenée à 427833 kms sans souci (5.6l/100 de moyenne calculée sur ce kilométrage), ce véhicule circule encore à ce jour...et sans souci. ma 2ème C5 HDI BVA ph2 actuellement 166817 kms sans souci (5.4l/100) C5 Tourer exclusive BVA 160 : 36542 kms sans souci à ce jour (5.6l/100) Je circule dans toute l'Europe, selon les règles du code de la route... Bonne fin de journée
  • Bonjour, un conseil ne vous amusez pas a faire supprimer ce fap, vous pouvez aller vers des ennuis d anomalies antipollution, avec un moteur qui se retouve brider a 100 km/h pour mise en securite du moteur. Attention a tous les charlatans qui promettent de faire des economies, en supprimant le fap. La seule chose qui peu etre interessante, cest de faire une reprogrammation moteur,sur le 3.0 hdi 240 cv, on peu monter a 290 cv, avec diminution de consommation, ca coute dans les 500 euros, ce n est pas un boitier , mais une reprogrammation des parametres moteur.
  • bonsoir, merci pour les information sur le moteur. Je souhaite supprimer le FAP et faire reprogrammer l'électronique pour qu'il n'y ait pas de "code défaut". Ce n'est pas pour faire de la vitesse, mais simplement soulager le moteur tout en profitant de sa puissance, surtout sur routes montagneuse.
  • Bonjour, Citroën C5 V6 HDI 240 ch Cette C5, décidément, bouscule les idées reçues. Non contente de ressembler esthétiquement à une allemande cossue, elle s'offre le luxe d'accueillir sous son capot un nouveau V6 HDi de 3 l et 240 ch. Pile de quoi affronter directement les berlines d'Audi, BMW ou Mercedes qui disposent toutes de moteurs analogues. Et elle devient d'office la française diesel la plus puissante de l'histoire aux côtés des C6 et 407 Coupé qui reçoivent le même moteur. En fait, il s'agit d'une évolution (profonde) du V6 2,7 l HDi présent sur de nombreux modèles du groupe PSA, qui culmine à 208 ch et laisse sa place, pour l'occasion, à son grand frère. La cylindrée et la puissance augmentent, mais il garde le principe du double turbo et évolue sur le plan technique avec l'adoption d'une rampe commune de 3e génération (2 000 bars au lieu de 1 650). Grâce à ces évolutions technologiques, la puissance progresse pendant que la consommation et les émissions diminuent : cette C5 passe sous la barre des 200 g/km de CO2 alors que la précédente C5 V6 HDi 2,7 l n'y arrivait pas. Le beurre et l'argent du beurre, en quelque sorte. On regretterait presque que l'autre évolution de ce moteur, qui le porte à 275 ch, soit pour l'instant uniquement réservée à Jaguar et sa XF dans le cadre du partenariat entre Ford (d'accord, Jaguar n'appartient plus à Ford, aujourd'hui ça va vite...) et PSA. Avouez qu'une C5 V6 HDi 275 ch, ça aurait eu de la gueule, non ? Mais bon, ne boudons pas notre plaisir et sachons apprécier de rouler dans la française la plus puissante du moment, quand même ! Enfin, notez que le V6 HDi 240 FAP équipe également la petite soeur "C5" et la belle Jaguar XF. Moteur PSA 3.0DTV-24 IDC (2993-177/240) Vous ne dites pas en quoi consiste l'opération que vous voulez faire avec le FAP....le remplacer, le réparer....le supprimer???? cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.