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sur-chauffe échappement ou ...?

bonjour à tous, J'ai une c5 millenium depuis 6 mois environ et j'ai un problème de "sur-chauffe" quelque part mais ce n'est pas régulier (en 6 mois, 3 fois). Dans la voiture, je ne m'aperçois de rien mais en sortant, une odeur de cramé prend à la gorge. Ce n'est pas très rassurant! Cette odeur n'est pas du caoutchouc mais plutôt métalique. Mon pot d'échapement "claque"; pas terrible comme expression mais entendez par là, que le pot (ou la tuyauterie d'échappement) est très chaud(e) et qu'il se dilate. Du moins c'est l'impression que ça donne. En temps normal je n'ai pas ce bruit et comme ce n'est pas régulier, difficile de l'envoyer au garage sans avoir le cas précis. Quelqu'un est-il dans le même cas que moi? Merci d'avance pour votre aide!

Consulter les 9 réponses à la question sur-chauffe échappement ou ...?

  • Salut Chanchan . Eric t'a bien répondu , il est effectivement conseillé ( conseil de mon mécano ) , de faire des pleins complets, pour le bon déroulement des opérations . Car si une dose ( du produit : EOLYS ) est injectée dans 20 litres de carburant , ce n'est pas la même chose que si une dose est injectée dans 65 litres de carburant --->cqfd . Un complément est à faire à 120 000 kms , et un remplacement du liquide à 140 000 kms . Mais ce n'est pas encore ton cas .. Meilleures salutations . Jacounet .
  • Oui l'additif est la ceryne je crois. Attention : l'additif s'ajoute a l'ouverture de la trappe à essence. Soi le fait qu'il est préférable de faire des pleins complets que de petits appoints. La recharge de cet additif est a 120000kms en moyenne Cet d'additif sert à baisser la température nécessaire pour régénérer le Fap.
  • Il me semble que lorsque l'ont fait le plein de diesel, un produit ce mélange avec le carburant. Le produit fait que la température monte dans le FAP afin d"évité le problème d"écrit.
  • Salut Chanchan. Je viens avec retard , te dire que les collègues t'ont donné la bonne indication ... Tu réponds d'ailleurs aussi en disant qu'il faut pousser le régime moteur , je pense qu'il suffit de rouler à 70à 80 % du régime indiqué en zone rouge , soit 2500 t/mn pour un diesel pendant 1 à 2 mn pour régler le problème . Personnellement pour régler le même pb. je roule en 3ème à 2500 t:mn sur ma C5 diesel à BVA ( 4 vitesses ) en position manuelle sur une route dégagée limitée à 90 km/h , sur 2 ou 3 kms , soit une ou deux minutes de chauffe , et ça suffit en général pour enlever le même désagrément que tu as eu. Sinon ne pas hésiter à aller voir "Citron" , pour une voiture semble t-il encore sous garantie ( 6 mois ...) Pour le FAP , de manière générale les longs trajets ( supérieurs à 50 kms ) sont bienvenus . Amicalement . Jacounet .
  • Bonjour, Cela "sent" le FAP à plein nez : une régénération pousse fort le température pour brûler les résidus du FAP. Si la voiture s'arrête pendant cette période ou juste après, l'odeur peut persister non ?
  • Bonjour Vu les symptomes, il s'agit vraisemblablement d'une régénération du filtre à particules (FAP) mais ce qui ne semble pas normal, c'est la surchauffe. Attends l'avis de spécialistes. cordialement
  • merci à tous pour vos réponses! En ce qui concerne l'additif, je vais attendre car ma voiture a à peine 30 000kms. Je passerai prochainement au garage et je toucherai un mot au mécano concernant le FAP. En tous cas, vous m'avez soulagée car cette odeur de "chaud" n'était pas très rassurante...
  • bonjour, oui en effet ça correspond. Il est vrai qu'on m'avait parlé du FAP et de la régénération lorsque je cherchais une voiture mais j'avais zappé tout ça. Je ne pensais pas que ça sentait aussi fort et pourtant les températures de brulage sont élevées donc c'est logique! Merci pour la réponse
  • merci pour la réponse. Suite à ton message, j'ai regardé un peu sur le net ce qu'était la régénération et en effet, ça peut correspondre car je fais pas mal de petits trajets (10-15kms). Il faut entre10 et 20 minutes pour la régénération du filtre et je m'arrête parfois pendant ce laps de temps, ce qui expliquerait peut-être l'odeur, le processus n'étant pas terminé. De plus je n'ai aucun voyant qui s'allume. Et les 3 fois où j'ai eu l'incident, c'était sur des trajets courts. Il faudrait peut-être que je pousse un peu plus le moteur sur mes longs trajets pour le décrasser... En tous cas merci pour le renseignement.

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