Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Système anti pollution défaillant

Bonjour

Que veut dire système anti pollution défaillant

Merci pour votre réponse

Un C5 de 2006, 247 000 km

Consulter les 8 réponses à la question Système anti pollution défaillant

• Bonjour,

C'est un voyant qui revient régulièrement sur ma C5 essence. C'est parfois un encrassement de la vanne egr, ça peut être un injecteur défaillant ou autre. Mon conseil : n'essayez pas de bricoler chez un petit garagiste qui n'aura pas la valise de diagnostiques adaptée ou pas à jour. Pour être tranquille allez chez Citroën, c'est sûr, c'est plus cher mais ils feront un diagnostique exact. Une fois le diagnostique en main vous pourrez toujours faire réparer ailleurs. Bonne journée.

• Bonjour,

Je suis en accord avec les réponses précédentes. L'investissement dans une mallette ODB peut être aussi intéressant pour le futur https://meilleurtest.fr/comparatif-valise-de-diagnostic-auto-obd2-multimarque/

Si votre C5 n'est pas en mode dégradé, faites un essai, qui coûte si peu, pour voir si le filtre à particules (FAP) est concerné et si le défaut disparait.

Sur voie rapide ou autoroute, choisissez le rapport pour que le moteur tourne entre 3 000/3 500 tr/mn (pour ma C5 II HDI 163 CV de 2010 c'est en 4ème à 110 km/h-3 000 tr /mn) et parcourez au moins 30 kilomètres à régime stabilisé (régulateur).

But ; forcer la régénération du FAP, opération qui ne se fait pas ou très insuffisamment lors de petits trajets courts et répétés.

Je le fais à titre préventif de temps à autres lorsque je ne fais pas assez de route ou autoroute et que le FAP peut s'encrasser.

Ainsi, elle passe le CT sans problème.

Merci de votre retour

Cdlt

• Peut-être faut il procéder au nettoyage du filtre à particules ..

• C'est un message générique qui peut avoir des origines très diverses, voire multiples.. Tout problème sur le circuit d'alimentation, que ça soit l'arrivée d'air comme de carburant, comme sur le circuit d'échappement (car il y un lien via le circuit de recyclage d'une partie des gaz avec la vanne EGR) donc FAP et EGR, déclenche cette alerte. Le détail est fourni par des codes à la "valise". Ces mêmes codes renvoient parfois eux-même à différentes choses. Acheter un boitier OBD2 et passer par une appii permet de savoir de quel code il s'agit, voire d'effacer momentanément les erreurs. Si la cause est mécanique elles reviendront de toutes façon, donc il faut passer par un garage, en sachant qu'ils ne trouvent pas tous immédiatement la ou les solutions...

• De gros frais à prévoir, j'ai vendu mon véhicule à l'état (1500€00) pour achet d'un autre véhicule moins polluant Crit'Air 1.

Votre C5 est certainement Crit'Air classe 4, voir 5

C'est un problème qui en entraine d'autres.

Boitier de servitude BSM, impossible à trouver chez Citroën, dans les casses, et même sur Internet, modèle bien spécifique à chaque modèle de voiture avec la carte grise.

• ce genre de pannes a diverse provenances, cela va de la vanne EGR, bougies pré chauffage, ou FAP, voir certains capteurs! allez chez citroen, il n'y a qu'eux pour résoudre le problème!

• Bonjour peux être la sonde lambda a changé mais il faut passer la valise, elle coûte 100€voir plus chez Citroën.

• Bonjour

peut être plus addictif pour nettoyage du catalyseur

sur mon C5 c'est ce qui m'es arrivé

bon moi j'ai un V6 diesel

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.