Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Une C5 de 1.6cc et de 115 cv en tractage ?

Bonjour à tous, Il me viens des envies de caravaning itinérant (je suis retraité). Mais cela je l'ai pensé après l'achat de la voiture, donc . . . je suis un peut juste. Que puis-je tracter en sécurité avec mon moteur ? Merci à tous et bonne nuit. Gilles.

Consulter les 4 réponses à la question Une C5 de 1.6cc et de 115 cv en tractage ?

• Bonjour, La charge maxi tractable pour la C5 est de 1100kg, et peut aller jusquà 1350kg avec le report de charge à condition que la voiture ne soit pas chargée au maxi. Pas besoin de permis B96 ou BE, car la somme des PTAC (voiture + caravane) ne dépassera pas 3T500. Remorque non freinée maxi 750 kgs CARTOCITRON a donné une très bonne réponse: exploiter la carte grise du véhicule et la notice constructeur. J'ai été caravanier de 1969 à 2012, et Citroëniste depuis 1966, j'ai surtout regardé les caravanes allemandes et KNAUSS en particulier. Cette marque produit des caravanes dont l'intérieur est en contreplaqué beaucoup plus stable et moins lourd que les aménagements en aggloméré de bois, donc vous devriez trouver votre bonheur en taille et poids TAC avec une charge utile très acceptable, surtout en appliquant le principe des report de charge. regardez les séries 400 LK (4 couchages cuisine latérale, cabinet de toilette) ou 400LB (2couchages, cuisine en bout, cabinet de toilette), la charge utile est de 300kgs ....vous devriez être satisfait cordialement
  • Bonjour. J'en suis à ma sixième caravane, toujours tractée par des Citroën hydropneumatiques, essence ou diesel. 1- Regardez sur la carte grise de l'auto la charge remorquable freinée maximale autorisée. Ceci vous donne la charge maxi de sécurité légale. 2- Donnez-vous une marge de sécurité (pour ne pas faire souffrir la mécanique) c'est à dire une caravane de poids total en charge jusqu'à 3/4 maxi de la charge remorquable autorisée trouvée en N°1. Cela est votre sécurité moteur personnelle. Ensuite avant de voyager, être encore plus pointilleux sur la qualité de l'huile et de son niveau, ni trop peu et surtout pas au-dessus du maxi de la jauge (elle-même d'origine et en bon état). Vérifier le bon déclenchement du ou des ventilateurs du radiateur et l'efficacité des indicateurs de température d'eau et d'huile. Utiliser la mécanique aux environs du régime de couple maxi et savoir qu'on ne peut guère espérer dépasser les 60 ou 70 km/h de moyenne (se dire qu'en retraite, on a le temps). Vous pouvez soulager le moteur en n'utilisant pas la clim dans les montées longues. Avec tout ça vous pouvez vous permettre la montagne avec une caravane "normale" car les grands itinéraires ne sont généralement pas extrêmement pentus; seuls les derniers kilomètres pour accéder aux campings peuvent être plus raides (C'est à vérifier avant de toute façon en téléphonant au camping par exemple). Concernant la caravane, à poids égal, il est plus facile de tracter une caravane surbaissée et/ou profilée avec toit relevable ( exemples: caravanes Eriba, Rapido etc... ) ou carrément pliante. ( Les plus connues sont les caravanes Esterel et Casita, les autres marques étant souvent fabriquées par les deux premières.) De plus, elles sont souvent moins larges et ont un tarif réduit ou nul pour les autoroutes. Il y en a beaucoup sur Le Bon Coin en cette fin de vacances; taper "Caravane surbaissée" ou " Caravane pliante" pour vous faire une idée. Dernier "truc" si vous avez l'occasion de vous faire prêter par un ami une caravane dans "vos poids" faites un essai réel sur route, seul ou accompagné de ce même ami surtout s'il a quelques années d'expérience, tout conseil d'un utilisateur averti valant mieux que celui de certains jeunes vendeurs "professionnels". Bonne recherche et prenez le temps.
  • à mon avis un 2.0l de 140cv est plus approprié .maintenaat pour une caravane 2 places ça peut le faire.acondition d'eviter peut etre la montagne
  • Bonjour. Il n'y a qu'une caravane pliante en dur pour ce moteur !!!! Bonne journée Alain

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.