Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

usure des plaquettes de freins arrière

Bonjour, J'ai fait l'acquisition d'une c5 qui avait 19000 km ilt a 19 mois. J'ai eu la désagréable surprise d'avoir à changer disques et plaquettes à 35000 kms alors que j'ai une conduite plutot douce. J'aimerais savoir si cela se produit souvent et existe t'il un recours pour cela ? merci

Consulter les 9 réponses à la question usure des plaquettes de freins arrière

  • Pour le filtre a Gas oil c'est tous les 60 000 kms, a 30 000 kms il ya juste une purge du filtre a gas oil au cas ou il y aurait de l'eau qui stagnerait dans le filtre; La vidange du circuit de frein , c'est tous les deux ans, pas de limite kilométrique, au fur et a mesure le liquide de frein se charge en humidité, et creer de la corososion dans le circuit de freinage.
  • Bonjour, J'ai une C5 II que j'ai eu neuve. Rapidement je me suis appercu que les disques arriéres chauffaient alors que je ne freinais pas. En quittant l'autoroute, les jamtes étaient chaudes. J'ai ramené 3 fois la voiture chez citroen tant qu'elle était garantie, a chaque fois, ils m'ont affirmé que ca n'arriverait plus mais a chaque fois dés la sortie du garage ca recommencait. J'ai finit par la faire expertiser par "un expert" qui m'a a répondu que tout était normal et que ca arrivait sur ce type de véhicule. Bref, les plaquettes sont toujours en contact sur les disques et c'est normal. Résultat A 39 000 Km la plaquette arriére gauche est completement usée et je dois les remplacer. Mais c'est normal qui dises !!!!!! Au passage, citroén m'a remplacée l'embrayage et le volant moteur à 37000 hors garantie et entiérement pris en charge. Autre défaut connue de la C5. Domage car c'est une voiture trés confortablemais j'ai juste beaucoup de mal à être en confiance aprés avoir eu une Renault 21 que j'ai lachée à 300 000 Km qui roule toujours et qui n'a jamais eu de probléme.
  • Bonjour, je suis l'heureux propritaire d'une C5 de 140 000 km, que j'ai acheté à 76000km. Je vien de changer les plaquettes à l'arrière.L'une des quatre était particulièrement usée, mais cela n'a pas abimé les disques . Surveille donc l'état de tes plaquettes dans 10000km pour voir oû tu en es. Cordialement
  • Bonsoir , en tout cas moi je vous remerci pour l'info du frein électrique au démarrage car j'ai 1 C5 III exclusive de 30 000km. À présent je vais démarrer en desserrant le frein electrique. Question: à la révision de 30 000 km on m'a changé le filtre à gasoil et le liquide de frein ( pas 2 ans) est-ce normal ? Merci
  • Bonjour, Tout d'abord , est ce que votre voiture possède une boite de vitesse automatique? Si oui il faut s avoir que le frein moteur n 'est pas aussi efficace sur ce type de transmission, que sur une boite manuelle. Donc logiquement on est amener a utiliser plus souvent les freins principaux, donc plus on freine , plus ca s use. Deuxiemenent , si vous posseder un modéle finition Exclusive,le frein de stationnement est electrique, il se serre a la coupure du moteur, et se dessere lorsque vous demarrer. Pour eviter de forcer sur les plaquettes au demarrage, il faut desserer le frein de stationnement en appuyant sur la palette de desserage. Enfin il faut savoir, que le probleme est connu sur la C5 II, et que si vous vous ennuyer devant votre ordinateur, et bien il y a un site trés bien qui s'appelle planete citroen, en section c5, vous allez decouvrir des passionnés du chevron, et de simples usagers qui parlent de leurs déboires, mais aussi de le joie a conduire une belle voiture.
  • Merci de vos réponses. Il est vrai que je ne sais pas comment a été conduite la voiture pendant les 19000 premiers kilomètres. Pour ma part je conduis depuis 45 ans et de façon très cool. Par exemple j'ai roulé 80 000 kms avec les mêmes plaquettes avec une laguna.
  • Bonjour rami 73, Je pense que 35000 km c'est anormal, mon avis rejoint donc celui de yves299;
  • Bonjour , moi je n'ai que 30 000km et je viens de faire la révision... j'avais 1 peu peur car chez Citroen on se retrouve vite avec plaquettes + disques à changer alors qu'avant il n'y avait QUE les plaquettes qui s'usaient.
  • Bonjour Ma C5 n'a que 18000km donc je ne peux pas donner d'avis . Comment a été conduite votre c5 par le conducteur préçédent (on fonce et on freine à mort au lieu d'anticiper) si on roule tous les jours en ville on use 3 fois + toute la voiture . Je pense que c'est cela le problème . Moins on sollicite les freins moins ils s'usent . Sinon le précédent conducteur à pu aussi refaire changer les disques et plaquettes par du matériel non Citroên , cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de bonne pièces adaptables . Comme vous le voyer tous les jours c'est le tout chinois pays de l'Est etcc.. 48 ans de conduite et moto j'ai eu le temps de voir évoluer la construction des voitures pour réduire la consommation il faut réduire le poids du véhicule donc toutes les pièces y passent . Quand on regarde les cardans disque et plaquettes montés à l'époque sur les DS cela n'a rien à voir avec les pièces actuelles . Conseil anticiper votre conduite rouler ecco et vous verrez bien si l'usure est la mème. '

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils