Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Valves de pneus en défaut ?

Bonjour, Sur une C5 (X7) exclusive Berline 2.0 HDi FAP 140 cv de Mai 2012, le voyant « Stop ! Roue arrière gauche crevée » s'allume de façon aléatoire ... Une visite chez Citröen montre que le pneu n'a rien. Ils ont passé leur super ordinateur de contrôle et ... RIEN ! Avez-vous déjà eu ce problème SVP ? Merci d'avance. Serge

Consulter les 22 réponses à la question Valves de pneus en défaut ?

  • Le contrôle de pression est effectué par un capteur sur lequel est fixé la valve. Si ce capteur détecte une baisse de pression (brutale ou non) il envoie (fréquence radio) une information de défaut au BSI qui se traduit par l'alarme. Cette valeur est souvent réglée à 0.4b sous la pression nominale du pneu. Encore une fois, une micro fuite peut mettre plusieurs semaines avant de déclencher ce seuil. Dans ton cas le capteur transmet une info, ET la lecture des défauts à la valise n'incrimine pas le capteur. En règle générale si le capteur est HS, absent, ou en défaut on aura une information roue non contrôlée (comme dans le cas de Michmasse ci-dessus). Plutôt que de grands discours descend dans ton garage( il vaut mieux être à l'abri) avec de l'eau bien savonneuse et un pinceau, humecte généreusement sur l'ensemble visible de la valve et observe... Si ne serait-ce qu'une bulle se forme tu as une fuite!!! Il ne te reste qu'à aller au garage qui démontera ta roue ( si, si, il faut le faire pour changer la valve), changera le joint ou la valve (environ 3 euros), équilibrera la roue et la remontera. Si tu n'a ABSOLUMENT pas de fuite cela peu provenir du capteur (valeur environ 80 euros) et même manip. PS pour Michmass: il ne faut pas intervertir tes roues car chaque capteur est identifié et affecté à une position. Dans un premier temps essaye de faire démonter une roue et son pneu pour vérifier la présence de capteur. Citroën a t-il contrôlé tes roues ou bien vérifié les capteurs via la valise?
  • Bonjour meme probleme ,.je suis ale chez citroen ,et je pose 4 valves normales et sur le ordinateur de bord ,efface ,la information
  • salut déjà eu ce soucis et d'autres(embrayage pris en charge du matos,bsm,pompe hydraulique pris en charge matos,valve siemens qui explose en roulant ..) et bien moi c’était le pneu qui a avait un petit trou et se dégonflait tout doucement et a chaque fois que la température ext changeait la dilatation des gaz faisait que c etait en défaut puis 1h après non si cela peut t aider
  • Si tu fais une confiance aveugle à Citroën ce n'est peut-être pas la peine d'interroger un forum. Juste pour rire, le garage de ma concession locale m'a affirmé très sérieusement que la boite de vitesse automatique était lubrifiée à vie et qu'il n'y avait pas lieu de la vidanger.... Ça en dit long sur le niveau de compétence. Pour ton problème soyons précis : je t'ai parlé de joint de valve. Elle est constituée d'une valve classique montée sur un appareillage électronique qui envoie les infos pression (capteur de roue). Le problème récurent est une fuite au niveau de l'assemblage. Essaye la méthode de détection de fuite par bulle tu seras fixé. Si c'est bien ce joint tu n'auras à payer que le forfait démontage du pneu.
  • Pas simple tout ça ... « Citroën a t-il contrôlé tes roues ou bien vérifié les capteurs via la valise? » Citroën a fait les 2 devant moi ! Rien d'anormal ... J'y perds mon latin ! En tout cas merci à tous pour vos bons conseils ... Serge
  • bagis56 ... Comment pouvez-vous dire « Dans ton cas le message roue crevée = perte de pression semble indiquer que ton capteur fonctionne. » puisque la roue n'est pas crevée et n'a perdu aucune pression ? Je ne comprends pas ? Serge
  • Ouah !!! Entre 130 et 55 € ? Et ben ... Mais 3 € c'est le prix de quoi au juste ? Car même en ajoutant le prix d'un montage et démontage de roue cela ne fait pas ce prix là ! Sans compter qu'il n'y a pas besoin de démonter la roue pour enlever la valve, en remettre une autre et regonfler le pneu ! Si ? Par ailleurs, si j'avais confiance dans le diagnostic de Citroën je ne poserais pas la question ici !!! Ce qui m'énerve surtout c'est leur conclusion justement : y'a rien !!! Et ils se contentent de ça ... C'est fou quand même ... Merci pour tout ! Serge
  • J'ai payé 130 € il y a 2 ans chez mon garagiste et 155 € chez Citroën.
  • PS : je te confirme bien que s'il s'agit d'une fuite la valise ne détectera rien car ton capteur est toujours opérationnel. Dans ton cas le message roue crevée = perte de pression semble indiquer que ton capteur fonctionne.
  • bonjour, non, la valve elle coûte 3€ environs c'est surtout la le démontage remontage qui coûte un bras hélas....! Zeb

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils