Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

vidange BVA

salut, j'ai besoin de vos avis pour vidanger ma boite. bva pour V6 essence 2009.alors j'ai acheté l'huile préconisé et je voudrai effectuer la vidange moi même. j'ai donc un petit appareil qui aspire l'huile à partir du bouchon de remplissage ou la jauge d'huile ce qui me permets de vidanger l'huile moteur de ma Mégane 3 en un clic. sauf que cette fois je voudrai faire la boite auto de ma c5 déjà à 61700km. j'ai pensai donc démarrer et laisser tourner le moteur puis avec cet appareil, extraire les 3 litres puis en remettre la même quantité. que pensez vous de cette procédure.? merci de me donner votre avis

Consulter les 5 réponses à la question vidange BVA

• Bonjour, Je confirme tout ce qui a été dit par cmicharbo. Juste une petite correction, le remplissage peut se faire à froid, on met 0,5L de plus que la quantité retirée, et c'est la mise à niveau (par le filet d'huile qui se transforme en goutte-à-goutte) qui devra être réalisée moteur tournant au ralenti, levier en position P ou N, et température d'huile entre 58 et 68 degrés (moyen de mesure de la température nécessaire). J'ajoute que c'est une opération délicate qu'on ne peut très probablement pas réaliser par aspiration, et beaucoup de mécaniciens, même dans les garages Citroën, ne savent pas la réaliser correctement. Les risques sont importants si ce n'est pas fait dans les règles de l'art. Attention aussi à utiliser l'huile préconisée pour la BVA AM6, à savoir JWS3309 (Esso ou autre). Cordialement
  • Bonjour, Non, non, non. Absolument pas. A ma connaissance, des capteurs du niveau d'huile et de bcp d'autres choses, seront actifs dès qu'on met le contact. Donc, vous risquez des dégâts peut-être irréparables. Si au cours de la vidange, on met le contact, on risque de tout mettre en désordre et éventuellement, la voiture serait immobilisée. Je pense que, si vous avez les moyens de faire la vidange, vous devriez le faire quand le moteur (ou plutôt la boîte) est assez chauffée et surtout à l'arrêt total. Dans la vidéo, on mentionne ce point par rapport aux capteurs aussi, je pense. Et si vous n'avez pas de problème avec la boîte, il serait peut-être pas nécessaire de le faire dans l'immédiat. Sur la mienne, que je ai depuis trois mois, la vidange a été faite à 150.000 km et je pense que cela n'a jamais été faite avant. Mais en même temps, une vidange ne peut que faire du bien à la BVA. Bien cordialement
  • Bonjour, Effectivement seuls 3 litres peuvent être vidangés; Par contre, je te déconseille vivement de procéder à une vidange par aspiration. Qui peu même s" avérer impossible. La vidange doit être effectuée selon la notice. La vidange doit être effectuée à chaud comme te le mentionne C52ARK. 80° environ. Le remplissage doit être assez rapide car la boite doit être encore au environs des 60°. Attention la vidange se fait moteur OFF. Le bouchon de vidange est en deux partie un gros bouchon comprenant également un tube qui s'avère être la jauge de la boite. a enlever avec une clé 6 pans mâle et sur ce même bouchon, un autre plus petit vissé dans le premier qui vient ouvrir le tube en question et qui lors de ton remplissage, et aprés avoir remis le gros bouchon, laisse s'écouler l' huile en trop. il faut attendre alors que le filet d' huile devienne gouttes à gouttes pour refermer. A ce moment là, le niveau est OK. Mais attention, car une boite auto ne tolère ni un manque d'huile, ni un surplus d' huile. dans le premier cas, c'est la détérioration de la boite. Dans le deuxième cas, il y a surchauffe puis, casse de la boîte.
  • Bonjour, J'ai une V6 de 2005 que j'ai fait vidanger chez Citroën il y a deux mois. Ils ont mis également 3 litres mais je pense qu'ils utilisent la méthode classique (vidange par le bas) et à ma connaissance il n'est pas possible de retirer plus de 3l de cette manière. Si vous pouvez faire la vidange depuis le haut et que vous pouvez vérifier la quantité précise de l'huile retirée, il serait peut-être mieux d'en retirer davantage et remplacer par nouvelle huile. Mais, les experts pourront nous éclairer davantage. J'ai également lu qu'il vaudrait mieux que la voiture soit utilisée pendant une bonne heure pour chauffer l'huile et que les résidus soient mieux en mouvement et donc mieux évacuées avec l'huile vidangée. Par contre, apparemment la boite auto est très sensible au niveau d'huile. Il vaudrait mieux vous renseigner sur un ajout ou non. Il y a une vidéo pour la vidange sur Phase I à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=hiEnAN6i1bU Cordialement
  • ok, par contre lorsque je suis allé acheter l'huile chez Citroën, un mécanicien m'expliquer que lors de la vidange je dois absolument garder le moteur tournant. qu'en pense tu?

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.