Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Amortisseur dur lors passage dos d ane

Bonjour a tous ma C6 2 7l année 2009 me fait des siennes lors d un dos d ane ou de trou sur la route ma suspension durci pourquoi ?? Je n' ai pas de problème de hauteur , ma voiture monte et descend bien , niveau lds fait je penche plutôt pour un capteur mais lequel ?? Si quelqu'un peut m éclairer merci

Consulter les 5 réponses à la question Amortisseur dur lors passage dos d ane

• Si vous pensez qu'il s'agit d'un capteur, il vous faudra une valise de diagnostique OBD afin de trouver le capteur défectueux . Passez chez un agent Citroën pour faire un diagnostique de la voiture au moyen de la valise OBD, vous aurez la réponse.

• @VELE12513632 Ok merci pour la réponse et si c est une sphère cela l indique aussi ?? Merci

• Bonjour,

Pour vérifier les différents capteurs, il vous faut la valise de diagnostique. Cependant le fait que la voiture monte bien ne présume pas l'état des sphères de suspension : ça reste de l'hydraulique Citroën avec un volume d'azote qui joue le rôle de ressort. Quant il n'y a pus d'azote (sphère HS ou dégonflée), le liquide compense le volume afin mettre le véhicule à la bonne hauteur mais la suspension devient de plus en plus raide.

Je vous conseille de vérifier aussi l'état des sphères.

• @Pascal 34 Non la valise ne permet pas de vérifier l'état des sphères. Pour faire cette vérification, il faut déposer les sphères et les contrôler une à une. On met la sphère sur un banc d'essai. Sans pression hydraulique, l'azote à l'arrière de la membrane permet de vider la sphère du liquide hydraulique. En injectant du liquide hydraulique la pression monte progressivement jusqu'à l'équilibre des pressions : on peut alors savoir si la pression correspond à la pression de tarage de la sphère.

Autre point, des particules peuvent s'accumuler avec le temps dans le circuit hydraulique. Un nettoyage au liquide Hydraurinçage pendant 3 à 4000 km peut être utile au bon fonctionnement des divers clapets et actionneurs.

• @CHRI35124132 Merci de votre réponse la valise ne dit rien de spécial !?? Si les sphères sont fatigués ou HS seront elles détecté avec la valise ?? Merci de votre retour ??

• spheres fatiguées???

• @MAUR62454415 Possible aucune idée c est pour ça que si quelqu'un a eu le même problème cela m aurait donné une idée

• Bonjour, c'est bien de nous interroger, malheureusement nous ne sommes que des utilisateurs et n'avons pas toujours la réponse. Je vous conseille de d'aller sur des groupes Facebook ou vous allez trouver des passionnés, des mécaniciens voir des anciens ingénieurs ... Vous trouverez sûrement réponse à votre question.

Bien cordialement

• @CATH63344414 Oui merci bien

• Bonjour ; pb rencontré - sauf à toute petites vitesses avec - de façon irrégulière, avec les mêmes symptômes et non résolu à ce jour. Pas de souci au CT en termes de silent-blocs train avant. Sphères récentes comme capteur de hauteur... Peut-être un pb de sphère gérant la raideur de la suspension... Diag en attente... Preneur de toutes bonnes infos aussi... Le passage en position sport - dont on m'avait parlé, qui en principe affermi la suspension - ne change rien en comportement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.