CitroënC6_passion66
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour JOSKEc,
C'est la vanne EGR qui est devenue "défectueuse" et le FAP qui s'est bien encrassé.
Ce problème est bien connu des rouleurs diésel et de beaucoup de techniciens. Faire beaucoup de courts trajets (surtout ville) a comme conséquence que le moteur ne peut pas vraiment bien se chauffer ni ne faire assez de tours !!
La température doit atteindre 500 à 600 °C et alors les gaz d'échappement se brûlent de façon efficace. Sinon ce n'est pas le cas et le FAP s'encrasse et la vanne EGR en souffre aussi.
3 solutions :
1) la moins coûteuse (si votre moteur et le FAP ne sont pas trop encrassés !!) :
J'ai acheté le produit dans un centre spécialisé en produits moteur et autres produits. Il vous faut acheter un bidon de 1,5 L (ou de 5L) (pris 75 euros pour le 1,5 L). IL faut l'ajouter quand votre réservoir de carburant est à moitié. Puis, faire un long trajet sur autoroute où voys roulez à du 130 km/h. Cela devrait résoudre le problème. Ce produit nettoie le FAP, le turbo, les injecteurs etc.... Produit complet à utiliser en traitement pontcuel tous les 30.000 kms.
Sachez qu'il y a un réservoir juste devant la roue arrière droite (si vous êtes devant la voiture) qui contient unliquide EOLYS (vidange et remplissage complet 250 euros, intervention uniquement à faire par un garage spécialisé Citroën puisque produit TRES nocif !!). Ce produit est ajouté au carburant à chaque fois que vous prenez du carburant.Ce produit fait la même chose que le produit dont je vous ai parlé ci-haut.
2) Faire nettoyer le FAP et la vanne EGR chez un garagiste si le produit ne fait rien. Eventellement ils suggéreront de remplacer le FAP et la vanne EGR mais cela pourra vous coûter jusqu'à 2.500 / 3.000 euros TVAC !!
3) Faire démonter le FAP et la vanne EGR manuellement par un spécialiste. Je l'ai fait faire par la firme ECUsoft en Belgique (le LImbourg). Je l'ai fait faire sur une C5 Hdi 2.2. Pour 500 euro ils ont fait cela et en plus ont fait un reparamétrage de la puce gestion moteur. Conséquence : j'ai gagné 35 chevaux en puissance et je consomme moins.
Cette procédure peut être faite sur tous les moteurs diésel.
Bonne chance !!!