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C6 Blocage étrier frein Arriere

Bonjour,

Sur ma C6 de 11/2012 240cv diesel 125000 kms, j'ai l'étrier arrière droit qui présente un déséquilibre d'usure des plaquettes.

Les disques et plaquettes AR D et G ont été changés en 2017 108000 kms.

17000 kms après les plaquettes ARG parfaites (4mm sur les deux faces), en revanche à l'arrière droit il reste 0,5 mm coté extérieur et pratiquement aucune usure coté intérieur.

Le contrôle technique et un petit garagiste me dit que le mécanicien de 2017 n'a pas pris soin de vérifier le bon coulissement de l'étrier et d'y mettre un poil de graisse graphitée.

Le garage Citroen en cause me dit que cela peut arriver à tout moment et même après 1000 kms. Et ils n'ont pas a contrôler l'équilibre d'usure lors des révisions cela mettrait le prix de ces dernières beaucoup trop chers!!..

Ayant eu des CX, BX, XM, Espace, C6, C5, toutes à plus de 20000 kms sans aucun problème de ce type, je souhaite m'y mettre moi-même (ayant l'habitude sur des classics et oldtimer) mais sur cette C6 la sophistication (freins électriques de parking et autre capteurs) me rend méfiant sur les pièges à éviter.

Toutes vos expériences sont les bienvenues et vous en remercie tous d'avance.

Merci 

Consulter les 4 réponses à la question C6 Blocage étrier frein Arriere

  • Pas de compétence en la matière mais pas de souci de ce genre sûr ma v6 essence 2009 150000km. J'ai un petit garagiste qui fait mon entretien courant.... Bonne chance !

  • n'oubliez pas de desserrer votre frein à main avant l'intervention. ne touchez pas au réglage de frein électrique ni au capteur d'ABS

  • Bonjour

    pour répondre à votre question oui votre garage Citroën a raison un piston d'étrier de frein peu grippé même au bout de 500 km. dans tous les cas ne graissez surtout pas avec de la graisse graphitée, cette dernière est légèrement abrasive et en plus elle colmaterait la poussière de frein. Utilisez plutôt un dégraissant frein en bombe de type Bardalh et un coup de brosse métallique sur l'étrier en faisant attention de ne pas abîmer le joint cache poussière. si ce dernier est percé l'enlever pour nettoyer le piston derrière de cache poussière, le changer éventuellement. faire sortir légèrement votre piston (pas le déboiter) essuyez le et mettez un petite goutte de wd40 que vous étalez au doigt je dis bien une petite goutte. repoussez le piston a la main en désserrant la vis de purge il doit rentrer tout seul . si il coince faites manoeuvrer a plusieurs reprise le piston ca doit fonctionner. le nettoyage de l'étrier a chaque changement de plaquette doit être systématiquement fait. pour info la mienne a à ce jour 248000 km et je n'ai changé qu'une seule fois les plaquette arrières. à 210000km et 2 fois celles avant. les plaquettes de c6 sont trés solides maintenant tout dépend de la façon dont on sollicite les freins.

    Bon courage

  • Bonjour.

    C'est effectivement un manque de nettoyage et un point de graisse sur les points de coulisse de l'étrier.

    Il faut impérativement nettoyer et graisser les points de coulisse des étriers à chaque changement de plaquette.


    Agent Citroën à la retraite

    • @didier58 Rebonjour.

      Votre garagiste est un charlatan je ne vois pas pourquoi je riez à changer les coussinets de bielle et la pompe à huile à 125 000 km. La courroie de distribution est à changer tous les deux € 10 000 km ou 10 ans. Là je suis d'accord, mais les coussinets de bielle et la pompe à huile ne se change pas du tout, il doit durer la vie de la voiture la mienne à 251 000 km . ça c'est comme vidanger la boîte de vitesses. Il ne faut jamais le faire . Si vous voulez en cas de manque d huile faites l appoint c'est tout . Le moteur 3,0 240 chevaux est un moteur très fiable et inusable. Elle sera très certainement user au niveau carrosserie articulations direction rotules avant votre moteur surtout ne toucher à rien et surtout pas les coussinets , faites des vidanges régulières, votre courroie, distribution un point c'est tout ce que cherche votre garagiste c est de s enrichir.

    • @didier58 Mais non, on dépose la roue, l'étrier, on nettoie, on graisse les points de coulisse et on remonte. De l'outillage simple suffit et un repousse piston d'étrier quand vous changez les plaquettes

      Agent Citroën à la retraite

    • @didier58 Bonjour.

      Oui 10 ans changement du kit de distribution et de la courroie d'accessoire.

      Et c'est tout. Les autres soucis portaient sur le 2.7

      Agent Citroën à la retraite

    • @SOUD36356515 Bonjour SOUD36356515

      Merci pour votre réponse.

      Autre point, L'agent Citroen me dit que mon véhicule ayant passé les 10 ans en décembre, il est impératif de changer la courroie de distribution (ce que je peux comprendre).

      Le coût est de 1400€HT.

      Un citroeniste qui se dit spécialiste C5 et C6 me dit qu'il est préférable de changer aussi la pompe à huile et les coussinets de bielle. C'est un Diesel 3.0 HDi 240cv.

      On me dit que c'est un bloc Ford modifié par Citroen et que ce sont ses faiblesses.

      Coût du forfait 3600€TTC.

      Merci d'avance pour vos avis

      Excellente journée à tous

      Didier


    • @SOUD36356515 Bonjour à tous.

      Merci pour vos réponses

      En premier lieu, j'ai fait une coquille sur les kms de mes différents véhicules, (200000kms ai lieu de 20000comme indiqué).

      Pour l'étrier, il est clair que ce sont les coulisses qui sont en faute.

      Le garage Citroen insiste sur le fait que ces coulisses peuvent se bloquer. Je suis très septique sur ce point si ils avaient graisser les points de coulisse en 2017.

      Le garage me dit que tout l'étrier doit être changé (sans même démonter la roue).

      Le problème que j'ai c'est que j'ai du mal a confier ce véhicule au mécano du coin.

      Pensez-vous possible de débloquer les coulisses sans outillage spécifique (W40 ou équivalent industriel) le tech du contrôle m'a parlé d'un petit outillage à 25€. lequel??

      Encore merci à tous


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