Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changer filtre à huile

Bonjour, pouvez-vous me dire quel est le meilleur moment pour changer le filtre à huile de ma voiture ? Est-ce que je peux le faire toute seule ? Merci à tous

Consulter les 2 réponses à la question Changer filtre à huile

  • Oui bien sûr que l'on peut faire soi-même la vidange de sa voiture et le changement de filtre (penser à changer le joint de vidange; peut-être mieux de le faire un peu chaud, pour un écoulement gravitaire plus rapide et complet (car les garages le font souvent désormais par aspiration, sans défaire le bouchon de vidange et donc sans changer le joint qui l'accompagne). Le souci reste de récupérer l'huile - sans se brûler et de l'évacuer proprement en bidon pour la porter en déchetterie qui va la faire recycler. Respecter les préconisations du constructeur en durée, même si vous roulez moins que le kilométrage maxi entre deux vidanges (car une huile vieillit et s'oxyde de mémoire, remplissant moins bien son office de lubrification). Il vous faudra acheter une clé spéciale en principe pour desserrer le filtre à huile afin de le changer (le filtre ne se change pas à chaque vidange de mémoire / mai à voir / vérifier sur le livret d'entretien de la voiture / préconisations marquées - faire attention à usage intensif ou pas); j'ai eu vidangé et changé les filtres à huile moi-même de mes voitures pendant des années sans souci. Respecter les niveaux / inutile de les dépasser.

  • Bonjour.

    A chaque vidange soit tous les 20000 maxi ou 1 fois par an. Au premier des 2 termes atteints. Si vous avez lu tous les 30000 sur le carnet c'est beaucoup trop. Aucune difficulté particulière à le faire soit même.

    Agent Citroën à la retraite


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils