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Probléme gestion moteur

Bonjour à tous. J'ai une C6 2.7 hdi Exclusive de 2008. Depuis maintenant quelques années j'ai mon voyant gestion moteur qui s'allume très très souvent . Au début suite aux codes erreurs Citroën me change les vannes EGR , puis des capteurs . Après quelques factures je décide de changer de garage mon voyant ce re allume , on me rechange les vannes EGR , puis suite à d'autre code les capteurs ABS et d'autres. C'est galère pour passer le CT , j'ai bien mon petit boitier pour supprimer les codes mais il se re allume le voyant à la sortie du CT (heureusement pour moi) jusqu'au jour ou , cela ne passera plus . A ce jour le voyant est encore allumé et le véhicule fonctionne parfaitement . Aucune baisse de régime , freinage parfait , comportement idéal sur la route . Donc c'est quoi ? Une bonne idée serait le bienvenue . J'ai même pensé à des souris qui m'auraient attaqué le câblage quelques part . Je suis preneur de tout info .Merci et bonne journée à tous

Consulter les 11 réponses à la question Probléme gestion moteur

  • Bonjour , D'abord merci à tous pour les différents renseignements récoltés.

    Pour les codes erreurs c'est très souvent P1351 et encore maintenant pourtant les vannes EGR changé 2 fois déjà . Donc j'irai voir les connexions grises , boitier papillon bref tous les infos que j'ai reçu .

    Après j'ai aussi P0404, je sais les bougies de préchauffage mais pas beaucoup de mécano veulent y toucher ou alors à des prix .....d'une culasse à mon avis .

    Et dernièrement un nouveau code P0069 celui là ??

  • Le voyant moteur qui s'allume sur Citroen C6 peut être dû à plusieurs choses. le mieux est de procéder à un diagnostique à l'aide d'une valise OBD . Vous aurez ainsi un rapport complet avec le ou les éléments défectueux. Personnellement j'ai eu ce problème avec un moteur qui fonctionnait parfaitement. La pièce défectueuse était le boitier papillon, une pièce qui vaut 250 € avec la main d'oeuvre. Ce boitier papillon gère l'admission d'air dans le moteur

  • Si par hasard, les codes P010 e et P010 f correspondant au capteur de débit d'air avec des mesures incohérentes aux débitmetres alors moi je vous conseillerais de démonter l'admission d'air au niveau du boitier de vannage, du systeme swirl et les caches culbuteurs qui doivent être complètement bouchés par la calamine d'où la mise en défaut de TOUT le système d'air et recyclage gaz échappement(egr). Après un bon nettoyage tout doit revenir à la normale. C'est ce que je suis en train de faire sur la mienne de 2007. Tous ces élément étaient remplis de boue grasse qui obstruait tout l'ensemble. En voyant ça, j'ai compris que le moteur ne pouvait plus fonctionner normalement. A faire en priorité. Ce n'est que du démontage et remontage.

    Les capteurs lorsqu'ils indiquent un défaut ne montrent pas forcément une défaillance d'eux même mais ils mesurent un problème. Les changer est un non sens puisqu'ils sont là pour ça. La première analyse à faire c'est que mesure le capteur.

    Deux exemples où le capteur peut être incriminé:

    -Capteur point mort haut: en cause le capteur ou ça cible. Le point mort haut lui reste toujours haut et ne se modifie pas.

    -Capteur ESP-ABS: en cause le capteur ou sa cible, la roue continue de tourner dans tous les cas.

    Sur ma voiture j'avais eu un défaut capteur de roue arrière droite celui qui mesure aussi la vitesse. Et bien le capteur n'était pas en cause, c'était la cible, la bague magnétique qui avait des micro fissures invisibles la bague en place. J'ai mis deux ans à trouver.

  • Hélas je n'ai pas de réponse

    • @DPRA Je continue:

      Un exemple où le capteur n'est pas à mettre en cause à priori

      • Capteur massique( l'air qui entre dans les durites d'air après le filtre à air) en cause le capteur(c'est rare) mais là ça peut être tout le circuit d'air mis en cause( les turbos, les actuateurs de géométrie variable de turbos les durites d'air fendues, le système swirl tous les petits tuyaux hyper cassants, les membranes, mais aussi tout ce qui est bouché par la suie empêchant l'équilibre de l'entrée d'air dans les deux parties du V6. et les sortie des EGR dans le boitier de vannage d'ou l'incrimination des EGR alors qu'elles n'y sont pour rien.

      A vous de voir et de réfléchir et de comprendre ce qu'il se passe. L'analyse est primordiale avant le diagnostic. C'est ce qui est passionnant dans cette voiture(qui n'est pas voir moins compliquée que les voitures modernes qui possèdent des capteurs dans tous les sens la liste est longue maintenant.)

  • Bonjour, Donnez les codes erreurs ce sera plus simple pour réfléchir. Merci

  • Bonjour, avez-vous songé à changer la sonde lambda

  • Bonjour Même problème. C'était 1 faux contact avec la prise plastique grise egr. Avec le temps elle se casse et cela occasionné 1 faux contact il s'agissait de celle de devant près du radiateur

  • bonjour

    j'ai eu également des soucis de ce type avec ma C6

    je pense que c'est dû à des faux contact dans les réseaux électriques

    cela ne dure pas longtemps mais l'ordinateur le garde en mémoire et le témoin reste allumé

  • Bonjour

    Avant de partir sur plusieurs choses,avez vous les code erreurs.


    Bonne journée

  • Désolé mais la mienne était essence.

    Cordialement

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