Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Tenue de route sur neige

Bonjour, Avec l'arrivée de l'hiver et certainement des premiers flocons de neige, pouvez-vous me livrer votre expérience en terme de tenue de route, avec des pneus classiques mais en bon état ? Le mode "neige" de la boîte de vitesse est-il efficace ? En bref, peut on rouler sereinement en période hivernale avec une C6 ? D'avance merci pour vos retours.

Consulter les 11 réponses à la question Tenue de route sur neige

• Avec l'ESP on évite le blocage des roues, selon les mesures la distance d'arrêt est de ce fait raccourci, Le dernier rapport que j'ai lu indique que la distance d'arrêt sur neige avec des pneus conventionnels approche les 66m par contre avec les pneus neiges cette distance est réduite à 32m. Je pense que ceux qui roulent en temps de neige avec les pneus traditionnelles feraient bien de mettre un œuf entre le pied et l'accélérateur. Sécurité d'abord! Cordialement MS
  • l'esp est deconnectable mais ponctuellement (pas possible de rouler en continu sans)
  • J'ai eu une mauvaise expérience l'hiver passe en montagne avec 10 ou 15 cm de neige et des pneus neufs normaux. Je ne savais pas ou j'avais oublié le bouton neige sur la transmission. A 10/15 Km/h la C6 est incontrôlable en montée. Je m'en suis tiré mais cela a été très dur. Je pense aussi qu'il est désirable de déconnecter le système ESP en temps de neige .??
  • L'écart entre le pneu et l'aile pour les 18' ne permet pas le montage de chaines, au risque d'arracher la protection intérieure. Les pneus neiges sont obligatoire en Allemagne, en Belgique en cas d'accident sur neige sans pneus neiges l'assurance peu rendre le conducteur responsable en partie.
  • aujoud'hui avec 20 cm de neige fraiche en pneus d'origine Michelin et en mode auto neige, elle grimpe sans problèmes même dans un S trés prononcé et pentu où je ne passe pas avec la Mercedes 300 TD en pneus neige.
  • Excellente tenue sur la neige le mode neige fonctionne à merveille Si la route et verglacée et que vous ne pouvez pas repartir passez en mode manuel pied sur le frein montée les rapports jusque à la troisième lâchez le frein et accélérez doucement. Vous repartirez comme si vous étiez sur de la neige. Excellente boîte et comportement l'hiver malgré tout soyez prudent pour le freinage la voiture et lourdé donc soyez prévoyant et anticipez. J'ai eu des quatre Motion et quatre motrices beaucoup moins fiable sur neige.
  • bonjour, je n'ai jamais utilisé de pneus neige, je ne peux donc pas avoir un avis. par contre le mode"neige" de la boite doit etre activé car il permet de rouler au couple
  • La C6 est un véhicule avec une tenu de route exceptionnelle. Pour rouler en sécurité pendant l'hiver des pneus neige sont indispensable. Le mode neige réduit le couple au démarrage afin d'éviter le patinage des roues, mais se déclenche automatiquement après 40km/h .l'investissement de pneus neige est moins onéreux que la moindre réparation de carrosserie. A vous de savoir! Cordialement
  • Je pense que l'ESP ne se réenclenche automatiquement qu'a partir de 40 Km/h. Donc c'est valable par mauvais temps sur une route enneigée. MAIS...est ce que quelqu'un peut me dire si il y a un avantage a le déclencher ???? Merci pour votre aide!
  • Merci de votre expérience, d'autant plus qu'ayant essayé d'acheter des chaînes ce matin , j'ai découvert que pour des pneumatiques de 18 pouces en 245/55, il n'existe pas de chaînes dans le commerce (selon Norauto !). Il reste qu'elles sont obligatoires et doivent, dans certaines circonstances, être montrées aux gendarmes pour avoir l'autorisation de poursuivre son chemin. Je vais mettre de vieilles chaînes inutilisables dans mon coffre à cet effet... Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.