Réponse à scrongneugneu, à yvon89,
En ce qui concerne les boîtes auto sur une C6 (ou C5 ...) : Citroën dit que la boîte est "garantie " 'et scellée à vie. Pas vrai. Chez un concessionnaire très expérimenté et passionné à Nieuw-Vennep en Hollande, M. Jo Oldenhage, on a réussi a trouver un système pour COMPLETEMENT vidanger l'huile de la boîte auto. Jo préconise d'ailleurs, afin de garantir une vie de boîte prolongée et une boîte fonctionnant bien de faire faire ce vidange complet et remplissage (coût : 250 euros) tous les 80.000 kms. Je l'ai fait sur la mienne préventivement (elle accuse actuellement environ 102.000 kms...).
Les autres problèmes de vannes EGR (qui se bourrent lorsque l'on fait de très courts trajets parce que le système ne se chauffe pas assez et les particules ne sont pas brûlées !) et turbo : allez voir un garagiste expérimenté et qui VEUT trouver le problème et le résoudre. Mais faire trop de courts trajets (en ville ) fréquemment avec un moteur diesel.... cause très souvent des problèmes.
Parfois, une grande concession est expérimenté et a les équipements afin de travailler sur la C6... parfois il vaut mieux aller chez un petit concessionnaire officiel ou indépendant (entreprise familiale !) afin de vous faire correctement aider. Malheureusement, l'attitude "m'en foutiste" de trop de garagistes devient la coutûme de nos jours ....
Je sais que c'est un trajet... mais contactez quand même le garage Oldenhage en Hollande ... ça peut valoir le détour (profitez-en pour faire un long weekend là-bas)
Bonne chance !