Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 15 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

  • Bonjour

    De quelle année est votre voiture ?

    le seul problème que je rencontre lors du contrôle technique est sur les phares car je n'ai pas de garage (ma voiture est de 2011)

    Bonne journée à vous

  • Bonjour,

    Si l'achat de votre véhicule est récent, le vendeur a du vous fournir un contrôle technique. Le délai est déjà dépassé ?

    Je confirme les réponses des autres adhérents.

    Cordialement

  • Bonjour

    Avant chaque contrôle technique de ma DS3 je demande à mon mécanicien de tout vérifier car je vais passer au contrôle, il vérifie tout et ça passe à chaque fois

    Bien vérifier les pneus /freins/ éclairages / ceintures/

    Belle journée à vous

  • Bonjour, il me semble que les différents points importants sont le pare brise, les rétroviseurs, les essuies glaces, les pneus et freins, ceinture de sécurité pour toutes les places, klaxon, les différents feux, les portes et coffres qui s ouvrent et se ferment correctement, l'échappement bien fixé et non percé non polluant...mais vous pouvez trouver toutes les informations utiles en faisant des recherches sur internet.

    J'espère avoir répondu à votre questions.

    Cordialement

  • Bonsoir charles

    Pour le contrôle il faut avoir des pneus conforme, balais essuie glace en très bon état, optiques tous en bon fonctionnement, ceinture opérationnelle, freins et suspensions efficace.......

  • Bonjour, si vous avez un mécano attitré, je vous conseillerais de lui présenter le véhicule avant de l'emmener à l'expertise. Patrick.

  • Aller sur Internet ! La liste des points de controle y sont expliqués.

  • Les disques. Les rotules

  • Bonjour

    Je vous préconise d'emmener votre voiture au garagiste où elle est suivie et que ce soit lui qui l'emmène au contrôle technique.

    À moins que cela ne soit pas possible. Je poserai cette question à mon garagiste.

    Bonne journée

  • Bonsoir

    Habituellement je profite de la nécessité d'une vidange et révision pour confier ma voiture au garagiste, qui s'occupe alors de la porter au contrôle après avoir fait les vérifications utiles.

  • Bonjour Charles,

    La base, c'est de au moins contrôler tous les éclairages ( fonctionnement et si il n'u a pas de casse ou même fêlures ) , l'état des pneumatiques ( usure de la bande de roulement, craquelures sur les côtés intérieures et extérieures ), l'état du pare-brise ( impact au niveau du champs de vision et dimensions de l'impact ), C'est tout bête, mais le fonctionnement du klaxon. Selon l'âge du véhicule, est-ce qu'au freinage, il tire à gauche ou à droite ? Etat de fixation de la batterie, est-ce qu'elle est bien fixée ? Les ceintures de sécurité, est-ce qu'elles bloquent bien en tirant d'un coup sec dessus ? Fixations des sièges. Je ne connais pas toute la liste, on peut certainement la trouver sur le net. Et puis après, vous pouvez aussi l'emmener chez un professionnel, qui est à même de checker des points auxquels en tant que particulier, vous n'êtes pas à même d'accéder. Mais bien sûr, cela aura un coût.

  • Bonjour Charles,

    déjà premièrement si votre contrôle technique est défavorable, la majorité des centres de contrôle technique vous offre la contre visite.

    les points importants à surveiller sont le bon fonctionnement de tout l'éclairage de votre véhicule (avant et arrière y compris plaque d'immatriculation). Les niveaux doivent être vérifiés.

    vous ne pourrez pas forcément tout contrôler car vous n'êtes pas professionnel et vous n'aurez pas accès à certains éléments de votre véhicule

  • Bonjour,


    Alors avant un contrôle technique sur votre véhicule, je vous conseille de vérifier l'état de vos pneus, freins, plaquettes de freins ,phares , les niveaux (huile, liquide de freinage ,refroidissement).


    Voilà ??


  • Bonjour

    si vous avez acheté cette voiture il y a quelques mois, le vendeur a dû faire un contrôle et vous le remettre, donc il ne devrait pas y avoir de soucis.

    sinon, les freins, les amortisseurs l'état des pneus l'éclairage


  • Vous pouvez vérifier l'état d'usure des pneus, tous les feux (phares, stop, détresse, etc.) et les niveaux (huile moteur, lave glace…).

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.