Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

conduite sur neige ou route verglassée

Bonjour, J'ai été confronté la semaine dernière à une situation plutôt nouvelle pour moi. Je suis arrivé dans une zone où il commençait à neiger fort et surtout avec une température de -1°C. C'est alors que dans une côte vraiment pas très important j'ai commencé à patiner, pour ensuite être carrément bloqué. Je précise que mes pneus (Pilot X3 Michelin) sont en très bon état et que sur la route l'épaisseur de neige était de l'ordre de 4cm env. mais par contre le sol le sol gelait. Je ne crains pourtant pas de rouler sur la neige, mais j'avoue que cette fois ce fut galère mais surtout à cause du manque de frein à main. la route était en dévers donc la voiture glissait de son propre poids. A plusieurs nous sommes aidés (il y avait 3 voitures dans la même situation). Nous avons décidé de revenir en marche arrière dans une partie de la route qui semblait à peu près plate pour faire demi tour. Donc marche arrière enclenchée - vitesse au pas - la voiture glissait et il fallait que toutes les forces retiennent le véhicule pour éviter qu'il ne glisse dans le fossé. Si je freinais, l'ABS s'affolait et compte tenu de son propre poids, la voiture avait tendance à glisser aussi.... En résumer aucune maîtrise...... Ma question : qu'elle attitude (conduite) à avoir avec ce type de véhicule (bien entendu il faut savoir conduire me direz vous....mais j'ai justement pas mal de kilomètres à mon actif). Non vraiment l'absence du bon vieux frein à main manuel me perturbe terriblement.... Merci cordialement

Consulter les 10 réponses à la question conduite sur neige ou route verglassée

  • Attention au type de neige. Je suis originaire du jura, avec des pneus ete de 20000km, le comportement etait correct. Cependant il m'est arrivé de rouler sur 1cm de neige dans la vallée du Rhone... Une cata: l'impression de conduire une caisse à savon montée sur 4savons : la cause : qualité de neige! Pour les solutions, il est clair que les pneus neige aident bien sur la neige fraiche, mais dans une forte côte, si le gars de devant s'arrete, cela peut etre fatal, car difficile de repartir. Sur le verglas, il faudrait pourvoir revenir aux imparables "clous".
  • bonsoir je ne comprend pas pourquoi vouloir utiliser le frein à main.C'est justement ce qu'il ne faut pas utiliser lors d'une conduite sur la neige.Je pense que la meilleur façon de comprendre comment rouler sur la neige ,c de faire un stage de conduite sur chaussée glissante ( Stage de glisse) J'en ai fait 2 et je suis étonné du résultat. Je peux vous assurer que vous aurez une autre façon de gérer votre conduite est laisserez beaucoup d'idées reçues de coté.
  • Des pneus neige
  • Bonjour, La première chose à faire est de désactiver l'ESP ! Il se réenclanchera automatiquement dès 30 km/h.
  • 30 ans sur les routes enneigés du Massif Central. Bien touché par la neige la semaine dernière je me suis retrouvé bloqué dans les congères Rien à faire malgré 4 pneus contact Conti neufs.(18 pouces, ESP, Frein à Main élec,etc ...de la m....) Dépanné par un gars avec un bon vieux Express (Merci à lui) Conclusion Il faut refaire La 2CV
  • Bonjour , c'est claire absence du frein à main classique peut être plus rassurant , mais je pars en montagne en février , et j ai prévu des chaînes symthetique facile à installer de la marque Michelin s12
  • bonjour, il y a quelques années j'ai eu le même problème avec ma skoda octavia ( très lourde ) qui dans une situation identique glissait toute seule ( avec le frein à main serré c'est pire car les roues sont bloquées de toute façon ) depuis bien que je sois dans le nord de l' ardèche sans beaucoup de neige; je chausse des pneus hiver ( 4 ) ma ds4 en est montée tous les hivers et je me suis vu plusieurs fois déjà passer tranquille où d'autres étaient bloqués, même mon épouse qui prend la ds tous les jours n'a plus peur sur la neige pourtant je suis en 225/45/18 mais la différence est énorme entre une monte hiver et une monte été. le premier achat fait un peu mal mais dites vous que pendant 3 hivers environs de novembre à mars vous n'userez pas les pneus été qui seront au garage.... c vrai que ce genre de situation est rare mais quand vous êtes pris dedans et bien vous êtes bien content d'en sortir et vous ne regrettez pas votre achat cordialement sedge66
  • Bonjour, Cette question n'est pas liée à la possession d'une DS4. En cas de neige et verglas la conduite est toujours délicate et il faut être très prudent et ce n'est pas le fait de parcourir des milliers de km qui donne de l'expérience dans des conditions hivernales.
  • Salut très difficile en effet de rouler sur le verglas, quant au frein manuel, il ne vous aurait pas aidé je pense ! le mieux c'est des pneus adaptés ! cordialement
  • En hivers mieux vaut avoir des chaussettes a pneu dans son coffre. En cas de situation difficile (sans rien) vaut mieux désactiver l ESP, démarrer en seconde sur du plat. Si été bloqué en cote, retenir une voiture avec des personne peut s avérer très dangereux! Il vaut toujours mieux rechercher une portion avec neige fraiche plutôt que tassé car il y a un tout petit peut plus d adhérence . Sinon tous les morceaux de tissus (couverture ou autre) peuvent dépanner. ou alors des branchages… La grosse demmerde mais personne derrière!

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils