Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vibration dans le volant - Message "Contrôler vos feux de position"

Bonjour, Ce WE c'était la 1ère fois que je roulais à 130 km/h avec ma DS4 SPORT CHIC en 160cv. J'ai constaté qu'en arrivant à cette vitesse mais volant vibrait, ce qui devient très désagréable au bout de 300 km ! Par ailleurs dés que j'arrive sur une voie de décélération et donc que je freine bcp mon volant tremble également. Avez vous rencontré ce problème ? si oui, à quoi cela est dû et quelle est la solution pour y remédier ? Par ailleurs, une autre question, j'ai un message "Service" qui apparaît de plus en plus souvent au bout d'un certain moment quand je roule "Contrôler vos feux de position" ? quel peut être problème ? Merci pour vos réponse, Cordialement

Consulter les 8 réponses à la question Vibration dans le volant - Message "Contrôler vos feux de position"

  • Bonjour à tous, De retour du garage et après un équilibrage et un parallélisme, les vibrations ont disparu. Tout semble être rentré dans l'ordre donc au moins de ce côté là. Par contre le message "Service" apparaît "Contrôler vos feux de position" réapparaît encore... est ce que cela vous est déjà arrivé ? cela signifie quoi au juste ? Bonne journée Cordialement
  • VIBRATIONS EN ROULANT ENTRE 110 ET 130 KILOMÈTRES /HEURE 1. ORIGINE Mauvais équilibrage des roues. 2. INTERVENTION APRES-VENTE 2.1. Contrôle de l'état des roues assemblées Vérifier l'absence de trace de choc sur les jantes et sur les pneumatiques. Vérifier l'absence de méplat sur le pneumatique. Vérifier s'il y a des traces d'usures prématurées sur l'un des pneumatiques. Vérifier l'absence de mèche suite à une crevaison de l'un des pneumatiques. Vérifier la pression des pneumatiques (à froid) suivant les préconisations affichées sur le montant avant gauche du véhicule. Vérifier la propreté des roues, enjoliveurs et pneumatiques (accumulation de saleté, terre, cailloux). 2.2. Expertise des ensembles de roues faite par une équilibreuse classique Déterminer si les vibrations sont de type vertical ou angulaire, en regardant le mouvement du volant pendant un essai sur route plane au revêtement non granuleux : Si mouvement du volant vertical (vibrations aux plancher et sièges), l'origine des vibrations vient de l'équilibrage des roues arrière Si mouvement du volant vertical et angulaire l'origine des vibrations vient de l'équilibrage et/ou de l'uniformité des roues avant et l'équilibrage des roues arrière Si mouvement du volant angulaire, l'origine des vibrations vient de l'équilibrage ou de l'uniformité des roues avant 1) Relever les valeurs des masses et leur position sur les jantes ; avant le démontage des roues assemblées, noter leur emplacement sur le véhicule et leur position par rapport au moyeu. 2) Retirer les masses et faire un équilibrage des roues assemblées. Pendant l'équilibrage, vérifier qu'il n'y a pas de "saut et de voile de roue". 3) Valeurs des masses admissibles si les valeurs des masses et/ou leur position sont différentes aux positions de masses de la roue assemblée d'origine : Roue avec une jante en tôle : Valeur de masse admissible : 60 grammes maximum par côté et un total de 115 grammes maximum Roue avec une jante en aluminium : Valeur de masse admissible : 50 grammes maximum par côté (si la masse est clipée à l'extérieur) et un total de 95 grammes ou 50 grammes à l'intérieur et 80 grammes à l'extérieur (masse collée) et un total de 115 grammes maximum 4) Si les valeurs et positions des masses sont identiques aux positions et aux masses de la roue assemblée d'origine, passer au paragraphe 10. 5) Remonter les ensembles de roues sur le véhicule à leur position d'origine. Positionner la valve du pneumatique à "12 heures". 6) Préserrer les vis. 7) Positionner la valve du pneumatique à "6 heures". 8) Serrer les vis au couple de 90 N.m. 9) Faire un essai routier. 10) Si les vibrations du véhicule persistent, tourner le pneumatique autour de la jante d'un demi tour. Refaire un équilibrage complet des roues. 11) Si les valeurs de masses sont en dessous des valeurs admissibles, remonter les ensembles de roues sur le véhicule à leur position d'origine : Voir paragraphe 2.3). 12) Positionner la valve du pneumatique à "12 heures". 13) Préserrer les vis. 14) Positionner la valve du pneumatique à "6 heures". 15) Serrer les vis au couple de 90 N.m. 16) Faire un essai routier. 17) Si les vibrations du véhicule persistent, tourner le pneumatique autour de la jante d'un quart de tour. Refaire un équilibrage complet des roues. 18) Si les valeurs de masses sont en dessous des valeurs admissibles, remonter les ensembles de roues sur le véhicule à leur position d'origine : Voir paragraphe 2.3). 19) Faire un essai routier. 20) Si les vibrations du véhicule persistent ou si la valeur des masses est au-dessus des valeurs admissibles, voir paragraphe 2.3). 21) Démonter le pneumatique de la jante. Mesurer le voile de jante et le balourd : Si le voile de jante est inférieur ou égal à 0,4 millimètre et le balourd résiduel est inférieur à 27 grammes : Remplacer le pneumatique Si le voile de jante est inférieur ou égal à 0.4 millimètre et le balourd résiduel est supérieur à 27 grammes : Remplacer la jante Si le voile de jante est supérieur ou égal à 0.4 millimètre : Remplacer la jante Après avoir changé le pneumatique ou la jante et si les vibrations persistent, passer les roues assemblées sur un banc de mesure d'uniformité des variations de force radiale (VFR) de type Hunter GSP 9700. Appliquer la gamme de contrôle de l'uniformité des variations de force radiale (VFR) préconisée par le constructeur du moyen de contrôle.
  • bonjour, en ce qui me concerne j'ai eu le même problème , ils m'ont fait un equilmibrage et uen parallélisem , ça va mieux... par contre la voiture part envore un peu vers la droite quand on lache le volant.
  • J'ai eut ce problème, et j'ai donc été chez le concessionnaire qui m 'a dit que cela venait des disques de freins qui avaient été trop sollicités au début et m'a expliqué qu'il y avait un rodage à faire quand ceux-ci étaient neuf et qu'ils avaient certainement pris un coup de chaud. Ils me les ont changer (la garantie a fonctionnée) et depuis je n'ai plus de problèmes, je les aient rodés pendant environ 1000 kms.
  • Je suis allée voir un peu lus loin dans le forum, et il semblerait que je suis loin d'être la 1ère dans ce cas... L'équilibrage et/ou gonflage des pneus n'a pas toujours suffit, loin de là... Cela me fait un peu peur pour tout vus dire... Je l'emmène jeudi au garage on verra ce qui en ressortira, mais ils m'ont eux aussi parlé d'équilibrage, j'ai bien peur qu'ils s'arrêtent là et que le problème réside. Je sens la prise de tête, je vous tiendrais au courant. Bonne soirée à tous
  • Très simple Parallélisme ou déséquilibre des roues Seule solution, insister poliment puis LOURDEMENT à votre concession Ca fait partie des garanties constructeur Bonne soirée
  • j'ai également eu ce probleme de vibration volant entre 100 et 130 km mais par intermittence et ceci des mon 1° roulage sur autoroute , donc retour au garage : ils ont refait un équilibrage mais bon toujours quelques vibrations ; aujoud'hui j'ai 2000 km et il me semble que ce phénoméne de vibration a tendance a s'attenuer , a allant sur les forums je me suis rendu compte que c'est un defaut connu chez PSA , mais bon ils disent que non, je ne suis pas sûr que l'équilibrage soit en cause a 100 % .Ce pb est deja traité sur ce forum voir : vibration volant
  • Bonjour J'ai déjà eu cette turbulence... si vous aller chez votre garagiste pour le message de service, posez-lui la question. ça m'intéresse aussi Bonne soirée

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils