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schéma électrique

Bonjour je cherche le fonctionnement du refroidissement moteur, et la possibilité de limiter la température à 90°C. Merci...

Consulter les 5 réponses à la question schéma électrique

  • Pas franchement d'accord : effectivement la sonde marron commande les ventilos, mais c'est une sonde à résistance CTP et non pas un contact. C'est donc logiquement le calculateur qui déclenche un ou deux ventilos : le schéma électrique m'en dirait plus. Ce qui est certain, c'est que le seuil de mise en route du premier ventilo est devenu trop élevé, et j'aimerais donc baisser ce seuil. J'envisage une bidouille électronique, mais là aussi le schéma serait précieux... Merci en tous cas d'avoir tenté de m'aider... @+
  • Négatif, la valeur de déclenchement des ventilos est déterminée par la sonde qui ouvre (ou ferme) le contact électrique lorsque la température est atteinte. Si la température n'est pas correcte, il faut changer la sonde. Il y a 2 sondes au dessus du calorstat devant le filtre à carburant. L'une sert à l'afficheur de bord et l'autre au déclenchement des ventilos. L'une a un plastique bleu, l'autre un plastique marron. Il suffit de débrancher moteur tournant pour savoir qui fait quoi.
  • Bonsoir. Le calorstat est efficace (testé dans l'eau bouillante), la pompe à eau fonctionne bien. Le souci est que l'enclenchement du ventilateur se passe maintenant trop haut (enclenchement vers 100 à 105°C, déclenchement vers 90 à 95°C), ce qui fait sortir de la vapeur par l'évent du bouchon de LDR. Dommage que ce vase d'expansion soit opaque... Je voudrais trouver le schéma électrique de ce circuit, pour voir s'il y a moyen d'agir. Une valise de diagnostic permet-elle de vérifier -et rectifier- le point de consigne si cela se passe dans le calculateur ? Merci encore de chercher à m'aider ...
  • Bonjour, La réponse de "joumpy" est intéressante et à étudier en premier. au pire un joint de culasse defectuer est à envisager
  • Maintenir la température en dessus de 75°C et en dessous de 90°C, c'est la fonction du calorstat. Si ça ne fonctionne pas, c'est en général qu'il est coincé. Il peut se coincer grand ouvert auquel cas le moteur a du mal à chauffer. Il peut se coincer fermé et le moteur chauffe très vite. Le calorstat est une vanne thermostatique. Si le circuit est bouché, il aura beau s'ouvrir, le liquide de refroidissement ne circulera pas et le moteur va chauffer. Idem si la pompe à eau ne pompe pas correctement

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