Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Courroies accessoires

Bonjour, j'ai un Jumper de 2006 avec moteur Puma de 100 cv sans climatisation. Donc distribution à chaîne. C'est apparemment exceptionnel mais j'ai dépassé les 200 000kms sans aucun problème !!! Pour fêter ses 200.000 j'ai décidé de faire une révision complète et remplacement des courroies d'accessoires (alternateur et pompe à eau). J'ai bien reçu les 2 courroies qui correspondent exactement au modèle d'origine mais voilà je n'ai trouvé aucun système de tension des courroies autant pour l'une que pour l'autre... (pour un mécano comme moi qui a 30 ans de mécanique derrière moi...surprenant ???). Je fais fi de tout ça et je démonte donc les poulies. Mais voilà au remontage j'ai même démonté les 3 vis de fixation du support de l'alternateur mais que né-ni rien à faire impossible de remonter... et bonjour l'accès de ces 3 vis ! Si vous avez une solution je suis preneur ! Et j'accepte même les moqueries à mon sujet pour mes 30 années d'expériences (lol). Pour tant j'en ai vu des trucs et des machins mais là... Merci à tous pour votre aide.

Consulter les 5 réponses à la question Courroies accessoires

  • bonjour ce n'ai pas des conneries si vous avez pas de clim c'est une courroie élastique attention a ne pas casser les gorges de la poulie damper au montage et la déchirer bonne journée
  • Je l'ai ai changer suite au décès de mon alternateur Une des deux à un tendeur. Pour la DA il faut un outil que tu place sur la courroie tu tourne la poulie de DA et ca viens ce mettre en place. Si tu le fait levier au tournevis elle va peter
  • Bonjour, Et merci pour avoir répondu. En fait il n'y a aucun système de tension ! Et oui c'est la première fois que je vois ça. Alors dans le cas ou l'un de vous aurait ce même montage je vais vous expliquer ce que j'ai fait. Dans un premier temps j'avais démonté les poulies du vilebrequin et celle de la pompe à eau qui est sur le même arbre que la pompe à huile de la DA. Mais en fait après m'être bien cassé la tête je me suis dit qu'ils avaient bien pensé à un truc... Alors le truc c'est : 1- je remonte le support alternateur et l'alternateur, bien sûr qui, ne font qu'un tout. 2- je fixe la poulie "Damper" en bout du vilebrequin avec une seule de ses 3 vis sans la serrer et même en laissant beaucoup de jeu afin que les centreurs arrières puissent passer. 3- je fais tourner cette même poulie autour de cette vis de façon à la décentrer du vilebrequin et obtenir un effet d'excentrique qui permet de réduire l'écart avec la poulie de l'alternateur afin que je puisse passer la nouvelle courroie sur les gorges (courroie à plusieurs gorges) des deux poulies. 4- Et là le tour est joué, je n'ai plus qu'a refaire pivoter la poulie du vilo pour la recentrer et retrouver l'alignement avec les deux autres vis ce qui me permets de les mettre en place. 5- Ce système me donne donc la tension de la nouvelle courroie et je peux enfin bloquer toutes les vis. En ce qui concerne la courroie de la pompe à eau : 1-je remplace une des 3 vis de fixation de la poulie de la pompe par une plus longue qui me servira de pivot comme précédemment (pour la poulie du vilo). 2-je positionne la courroie. 3-je tends la courroie en faisant tourner la poulie de la pompe en me servant de cette vis plus longue comme pivot afin de la recentrer sur l'axe de pompe. 4- Je remets en place les deux autres vis jusqu’à contact. 5- je remplace la vis plus longue par la vis d'origine et je resserre le tout !!!! Voili voilou !!! J'ai à 57 ans encore appris quelque chose mais qu'est ce que j'ai pus pester ! Les ingénieurs ont dû m'entendre. Bien amicalement.
  • bonjour,soit tu as un des galets qui fait aussi tendeur (vis excentrer et un carré femelle genre bouchon de vidange) ou mais c'est plus rare des poulies réglables (cales d'épaisseur entre les deux flasques de la poulie). @+

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils