Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Jumper 2003-2006 – Equipements électriques – Identification des sous-ensembles

Bonsoir, Intéresse DanielPro (votre message du 13-02-2014 sur ce forum) Dans votre message référencé ci-dessus, vous écrivez : « BCMO est le commodo au dessus du volant ; sur mon Jumper, il est en deux parties : BCM1 commande des clignotants, essuies glaces à droite, BCM2 commande des phares à gauche ». J’ai moi-même repris et utilisé récemment cette terminologie (BCM1 et BCM2) pour définir les sous-ensembles du Commodo lors de réponses à des utilisateurs sur ce forum. Lors de l’examen d’un problème soumis ces jours derniers, j’ai eu la curiosité de consulter, sur le document « équipements électriques » Jumper (dossier de 239 pages dont vous avez la gentillesse de fournir régulièrement le lien sur ce forum), les trois planches (schéma de principe, schéma de câblage et schéma d’implantation) correspondant à la fonction concernée. Sur le schéma d’implantation, il apparaît que : : - CV00 (module de Commutation sous le Volant) correspond bien au Commodo, sous le volant avec la commande d’éclairage et des indicateurs de direction à gauche et la commande des essuie-glaces et du lave-glaces à droite, - BCMO Boîtier de Commutation Multifonctions constitué de BCM1 (bloc commutateur multifonctions gauche) et BCM2 (bloc commutateur multifonctions droit) est situé sur le tableau de bord à droite du volant, entre l’auto-radio (ou le vide-poches) et les commandes de chauffage/ventilation. Une vérification effectuée sur plusieurs autres planches du même document confirment cette disposition. La plus simple à exploiter, puisque la commande est directe via un relais commandé par le Commodo, me semble être la planche 25 (avertisseur sonore). Cordialement, Farani29

Consulter les 4 réponses à la question Jumper 2003-2006 – Equipements électriques – Identification des sous-ensembles

  • Bonjour Farani29 merci pour ces précisions. C'est exact que les références sont un peu embrouillées. Pour éclaircir, je poste les photo sur http://dl.free.fr/vjc3Tzrt4 Pour mon Jumper, HDI2.8 de 2003, les connecteurs entre CV00 et BCM0 sont au dessus du volant. BCM0 est bien sous la radio et comporte les boutons de Warning, d'AB arrière, de dégivrage AR. J'y ai changé les relais qui étaient cassés (ils n'existent plus en version originale chez le fabricant). Amicalement
  • Bonjour Fot je ne sais pas si c'est la condamnation ; comme c'est toujours ouvert, je vais débrancher et te tiendrai au courant. Quant à en ajouter un ? il faut voir les schémas. Cordialement D
  • salut Toujours des belles photos danielpro , sur la photo derrière le poste radio en haut il y a un boitier , est ce bien le boitier de verrouillage des portes, je n'ai pas ce boitier est ce que on peu l ajouter après
  • Bonjour DanielPro, Merci pour les photos et bonne fin de journée. Cordialement, Farani29

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils