Bonjour,
Les relais simples comportent d'une manière générale 4 contacts:
- les deux contacts de la bobine d'excitation qui reçoivent la commande ( le + 12volts et le moins 12v (en général la masse du véhicule),
- les deux contacts pour l'utilisation (l'un est raccordé en principe au + 12volts et le second au circuit utilisateur.
Pour identifier les divers contacts , il suffit de mesurer à l'ohmmètre (ou au contrôleur universel) la résistance entre les contacts du relais:
- résistance faible mais différente de 0 entre les 2 contacts (+ et -) de la bobine d'excitation,
- résistance infinie entre les deux contacts utilisation lorsque le relais est au repos (non alimenté)
- résistance nulle entre les deux contacts utilisation lorsque le relais est excité.
Cela, c'est pour la théorie.
Dans la pratique, pour le côté concerné:
- il faut s’assurer du fonctionnement du relais (tic-tac caractéristique audible dans la cabine), la tension d'excitation du relais concerné varie (0 / 12volts) au même rythme,
- vérifier que la tension entre les deux contacts utilisation du relais varie (de 0 à 12volts) au même rythme (0 volts contact fermé, 12volts contact ouvert).
N.B. :Une astuce supplémentaire : faire également les essais sur l’autre côté et comparer.
Bon dépannage
Farani29