Farani29
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
En réponse à FOT suite à son message du 12 janvier 2016,
Vous avez sans doute raison sur le fond, mais pas sur la forme.
A l’exception peut-être de certains véhicules récents ou haut de gamme, les circuits électriques d’éclairage et de signalisation de nos voitures de tourisme et utilitaires légers restent très classiques :
- une source d’alimentation : la batterie
- des dispositifs de protection généraux : le coupe-circuit (quand il existe) et les maxi-fusibles,
- un coupe-circuit (presque) général : le contacteur de démarrage,
- des dispositifs de protection spécialisés : les fusibles,
- des dispositifs de commande : interrupteurs, boutons-poussoirs, relais, …
- des éléments fonctionnels : lampes d’éclairage, voyants de signalisation, klaxon, thermostats, buzzers…,
- des conducteurs électriques individuels ou organisés en faisceaux.
Les composants interchangeables (fusibles, relais) sont généralement regroupés dans des boîtiers dédiés implantés dans l’habitacle ou/et dans le compartiment moteur.
L’intervention ou le dépannage sur ces circuits est à la portée de n’importe quel électricien ou radio-électricien pour peu qu’il dispose d’un minimum d’expérience professionnelle, d’un schéma de principe, de l’outillage élémentaire (outillage à main, multimètre) et qu’il respecte scrupuleusement les règles de sécurité et les règles de l’art propre à la profession.
La disponibilité de la documentation spécifique au véhicule est un plus indéniable qui évite les tâtonnements.
Les interventions sur les circuits électriques du groupe moto-propulseur et sur les organes de sécurité doivent rester du domaine exclusif du spécialiste.
Cordialement