Bonjour,
Sur Jumper 2,5 D année 1998.
Nul besoin de démonter le phare qui chez moi comporte 3 écrous, ni la calandre, pour changer les ampoules de phare, veilleuse ainsi que le clignotant!
Cet après midi pour des raisons autres, j'ai démonté les phares, calandre, face avant, et clignotants (suite à remplacement de la face avant!
Sur les phares j'ai pu constater l'état suivant:
Situé à l'arrière du phare et où arrivent les fils d'alimentation, il y a un gros "couvercle" en caoutchouc noir de diamètre 70 à 80 mm qu'il faut retirer en le repliant sur ses bords, (très simple et très accessible)
On découvre à présent l'intérieur et l'arrière du support ampoule, qu'il faut déclipser par le "trombone" (comme dit par Jumperdonc) (en regardant la nouvelle ampoule nue on comprend vite comment c'est fait)
Les 3 fils d'alimentation sont sertis sur un socle unique, les déclipser de sur l'ampoule usagée et les rebrancher sur la nouvelle ampoule.
Remonter le tout dans l'ordre inverse. 10 mn maxi. (le plus dur c'est de déclipser le socle des fils sur l'ampoule car un peu oxydé. il faut bouger modérément dans tous les sens en retirant pas par les fils mais par le socle lui même!!!)
Pour les clignotants:
Sur le phare il y a (encore une fois mais à l'extérieur du phare ce coup ci) un "trombone" en fil de fer plus ou moins comme décrit ci dessus, et avec un crochet pour l'appréhender.
Ce trombone est accroché sur l'enveloppe extérieure du phare. (il provient de la carcasse du clignotant qu'il retient.
Il faut tirer sur le crochet pour le déclipser.
Ensuite, retirer vers l'avant le clignotant, (dans le sens de la marche du véhicule) qui se décroche entièrement de son logement.
On accède alors aux fils et au support de l'ampoule, dont il faut exercer un quart de tour pour désolidariser le support de la carcasse du clignotant. Changer l'ampoule. Terminé. 5 mn à peine!