Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Ratées et des fois cale à frois au ralenti

Bonjour et bonnes fêtes à tous !J'ai un Jumper de septembre 2006. Moteur 2.2 PUMA de 100cv.Actuellement j'ai 250.000kms et jusqu'à présent aucun problème. Mais tout arrive un jour...Il à commencé à faire des ratées depuis quelques mois et dernièrement ces ratées moteur, à froid principalement et au ralenti, on tendance à s’amplifier. Dernièrement après une vingtaine de kilomètres, donc moteur chaud, je suis arrivé sur un bouchon et quand je me suis arrêté, il à calé. J'ai redémarré aussitôt sans problème mais son ralenti était très instable... Puis un matin très froid, vers zéro°, au démarrage, il ne tenait pas le ralenti et à calé plusieurs fois alors que je cherchais à le faire chauffer... Bref, j'ai commencé à regarder dans un premier temps s'il n'y avait pas de prise d'air (car les symptômes y ressemblaient beaucoup) au niveau de la pompe électrique au niveau du réservoir à carburant et je n'ai rien trouvé de spécial, après avoir démonté et sorti la jauge à carburant, j'ai contrôlé la pression de débit de la pompe électrique et tout était bien. J'ai donc remonté. Les symptômes sont vite revenus...J'ai donc remplacé le filtre à gas-oil mais idem... J'ai démonté la sonde de débit d'air pour voir si elle était propre, idem... J'ai donc décidé de l'amener au garage Citroën pour faire un diagnostic car je n'ai aucun code défaut, ni au tableau de bord, ni avec mon petit appareil de Diag ! Là, au garage, diagnostic vanne EGR (ce que je supputais), alors de retour chez moi, vu le tarif de 560€ au garage, j'en commende donc une, reçue le lendemain, je la remplace et là....Toujours pareil, des ratées au ralenti, surtout à froid mais même à chaud, en écoutant bien on sent des petites variation brèves de régime... Quelqu'un aurait-il eu les mêmes symptômes, pourriez-vous m'aider ? Merci à tous

Consulter les 6 réponses à la question Ratées et des fois cale à frois au ralenti

  • Bonjour - Il m'est difficile de répondre, en effet je n'ai pas du tout le même moteur. J'ai en effet un moteur 2,5 litres PSA Turbo, or le PUMA est un moteur...FORD. Je crois que le mieux serait de voir du côté de cette marque, le PUMA devant poser des problèmes également sur les véhicules de la marque d'origine.Désolé et bien cordialement.
  • Bonjour, avez vous trouver la cause du probleme. J'ai exactement le meme chose sur mon citroen jumpeer 2,2 l de 2007. il demarre nickel a froid. mais apres 30 secondes, il se met a ratatouiller et puis s'eteint. Dès qu'il est chaud apres 5 min ou je conduis cela s'arrete et puis nickel.

  • Bonjour, j'ai exactement le meme soucis sur un 2,2 citroen jumper 2007.

  • Bonjour à tous et merci pour vos réponses. C'est vrai que le moteur PUMA de chez FORD monté sur les Jumper ont mauvaise réputation... Mais perso je n'ai pas à me plaindre car 250.000kms sans soucis ce serait un comble que de se plaindre ! Je connais plusieurs propriétaires avec des moteurs PSA qui ont eu pas mal de galère. Avec mon PUMA et sa chaîne de distribution, il ne m'a rien coûté en entretien, j'ai juste remplacé une fois la courroie d’accessoires ! De plus j'ai aussi une C5 Tourer moteur 2.2 HDI de 163cv avec soit disant un moteur increvable et il y a quelques jours j'ai coulé une bielle car le rotor de la pompe à huile c'est fêlé donc plus entrainé et patatras ! Alors les moteurs PSA huummmm.Bref je penche plutôt pour l'expérience de "esteho" je vais à nouveau me rapprocher de Citroën ou d'un diéséliste. Dans tous les cas passez de bonnes fêtes !
  • Bonsoir. J'ai eu un peu le même soucis que vous, j'avais beaucoup de raté à froid à chaud il calait quelques fois et aussi au redémarrage il voulait rien savoir, et un jour sur la route des vacances voilà la pompe haute pression à lâcher c'était ça mes ratés j'aurais du envoyer mon camion chez un dieseliste mais je ne l'ai pas fait et depuis après avoir changé tout ceci plus de problème, le gros soucis pour nous c'était de laisser notre fourgon à 600km de chez nous alors un conseil envoie ton fourgon chez un dieseliste bonne soirée
  • Bonjour, moi j' ai eu plein de soucis avec mon jumper avec ce moteur de PUMAJe pense pu' il faut regarder la pompe de pression Gazoil car là le moteur si tu insistes va se bloquer et te lâcher, ou c' est peut être aussi le turbo, fais réparer chez citroen et vends le camion avant qu' il te lache complétement comme moi, gros problème les jumper de cette année et citroen s' en fou complétement, ils ont mêmes arrêté de faire la marque PUMA, bon courage à toi, je suis repartit avec un ford Transit et moins cher, cdt

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils