Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vanne EGR et mise au ralenti du moteur, voire arrêt de ce drenier

Bonjour, Minibus jumper Décembre 2012, HDI, 100 CV Bonjour, Bizarrement le moteur s'arrête presque de fonctionner, surtout en décélération, en descente ou en rétrogradant. Il repart normalement quand j'ouvre, contact mis, la visse de purge du filtre à gasoil (neuf) jusqu'à ce que le gasoil coule normalement (si pas de contact, pas d'écoulement prouvant l'absence de gasoil à cet endroit ?); Un garagiste m'avait dit que, habitant en montagne, le gasoil parfois trop riche en eau figeait en hiver dans le filtre. En ce moment il fait plus de trente degrés, et donc, pas de problème de gel. Fuites, vanne EGR? Depuis quelque temps, le voyant "anti pollution" s'est allumé, le moteur décalaminé à l'hydrogène, le voyant s'est éteint un jour, et s'est rallumé depuis. Le moteur tournait normalement puis, le problème a ressurgi 3000 km plus tard... Casse-pied de devoir, souvent en bas d'une pente, aux feux rouges, ou aux péages, de sortir "attirer" le gasoil par la visse de purge. ;- }} Dans peut-être le même souci, quelqu'un peut-il me dire où se situe la vanne EGR? J'ai une revue technique, mais pas la moindre indication sur son emplacement; D'autre part, son nettoyage relève-t-il de la haute technique, ou bien un simple bricoleur peut la nettoyer? Mais je n'ai aucun symptôme de fumée noire. Seul le voyant anti pollution qui a fait son apparition après pourtant ces diminutions de régimes intempestifs, qui reviennent de plus bel dorénavant. Est-ce la possible raison de tout ce mic mac, est-il possible de la neutraliser soit électroniquement soit mécaniquement? Un génie de la mécanique aurait un (des) conseil à me donner, autre que de mettre ma caisse aux clous, ou trop de sous chez le garagiste? Merci d'avoir au moins lu jusque là ce message. :-]]

Consulter les 5 réponses à la question Vanne EGR et mise au ralenti du moteur, voire arrêt de ce drenier

  • Bonjour, j'ai eu les mêmes symptômes sur mon JUMPER DIESEL 2008 et cela venait de deux bougies de préchauffage défaillantes. Entre 2000 et 300 tours, ces bougies sont sollicitées pour bruler les gaz polluants accumulés. Pour confirmer, il faut passer le véhicule au banc chez un concessionnaire ou autre garagiste muni de cette valise. En espérant vous avoir aidé.
  • bonjour tout d abord je voudrais répondre a parole83, en aucun cas le non "reset" de l ordinateur de bord pour l entretient véhicule ne peut te mettre le véhicule en mode dégradé, de plus la manipe de remise a zéro est indiquée dans le bouquin du jumper donc tu peux le faire toi meme sans aucun outils , ton garagiste a trouvé un défaut autre et n a pas était honnete histoire de te faire venir pour la prochaine vidange ...
  • et enfin pour répondre a jumperdonc , ton problème vient selon tes explications d une prise d air dans le circuit gasoil tout simplement, la vanne egr avant de pouvoir te faire caler c est dur car tu le verras très vite le jour ou, la vanne egr quand elle est encrassée commence par te faire brouter le camion sur un filet de gaz mais sans caler , les monter en regime sont lente avec grosse fumée bien noirs mais surtout grosse consommation de gasoil donc a mon avis oublis cette panne.par contre quand tu dis: "la visse de purge du filtre à gasoil (neuf) " , tu parles de la visse ou bien du filtre a gasoil ? si c est bien le filtre, qui l a changé ? est il bien réamorcé ?
  • Bonjour et encore merci. Il s'agit de la visse de purge du boitier filtre à gasoil. Changé par moi, mais j'avais fait 6000 KM depuis sans pb. Il me semble avoir déceler un dépôt de suie sur une partie du moteur, mais il faut que je démonte la protection pour vérifier. Je donne la suite des infos.
  • Bonjour, J'ai eu le même problème et j'avais posé la question sur le forum sans réponse. Les conditions étaient un peu différentes (pluie). Un jour, n'arrivant plus à avancer qu'au ralenti et pensant tomber carrément en panne loin de chez moi; je suis allé chez un concessionnaire de la marque. Un technicien de l'atelier m'a fait comprendre que c'était le calculateur qui mettait le moteur en fonctionnement dégradé PARCE QUE JE N'AVAIS PAS FAIT LA RÉVISION CHEZ CITRON. En trois seconde, leur banc a remis mon calculateur dans le droit chemin et ce n'est plus jamais arrivé (jusqu'au moment ou j'aurait dépassé la date de la prochaine révision). Bref, c'est de la vente forcée et si quelqu'un me dit comment il est possible de passer à côté de ce système malhonnête, je suis preneur. Je sais maintenant d'où vient l'expression "presser le citron". Courage fuyons.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils