danielpro
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
bonjour
j'ai le même problème de voyant : j'ai voulu démonter le capteur AVD mais j'ai cassé la vis.
Quelque temps après, comme je devais changer la transmission et le roulement AVD, j'en ai profité pour essayer de démonter le capteur le temps que le pivot était démonté. Il était tellement grippé que j'ai dû l'extraite en enfonçant une tige de même diamètre par le dessous, en détruisant le capteur (coût : ~ 60€ chez Citroën car introuvable ailleurs).
Le roulement était lui aussi grippé et 20T n'ont pas suffi à l'extraire à la presse. Résultat : achat d'un pivot neuf (Moyeu de roue FEBI BILSTEIN 28231 97€55) car impossible de le trouver d'occasion. Il semble que ce soit un défaut connu de ce véhicule (j'ai 230 000km depuis mars 2003).
Pour l'instant, j'ai laissé tomber pour les autres capteurs. Je n'ai pas rencontré de problème de freinage depuis des mois.
Le principe : une bobine entoure un aimant permanent placés devant une roue dentée sur la transmission. La rotation de la roue crée une variation du champ magnétique qui engendre des impulsions de courant dans la bobine.
Il est possible de débrancher électriquement les capteurs laissés en place (sur mon minibus, le capteur de l'AVD se trouve sous la batterie) et de voir si la rotation de la roue soulevée crée une variation de tension au voltmètre (ou mieux à l’oscilloscope) aux bornes du connecteur. Je ne l'ai pas (encore) fait, faute de temps.
Salutations cordiales.