Bonjour,
j'en suis à mon second train de pneus mixte 1x Hankook puis Michelin.
Je suis en Alsace proche de la montagne Vosges. Donc assez souvent sur des routes enneigées avec obligation de pneus "neige" en hiver. J'ai une 607.
1) La règle sécuritaire est d'avoir les pneus à fort profils (les moins usées) à l'AR. Vous ne pourrez pas expliquer ceci à un parisien. C'est une question de tenue de la trajectoire qui passe avant la traction proprement dite.
2) Donc ceci oblige à mettre les meilleurs pneus derrière avant l'hiver.
3) Et ainsi procéder à un croisement systématique au printemps.
Mais ces pneus sont accrédités que si l'on est au dessus du premier témoin d'usure. Quand on arrive vers le deuxième, légalement on se trouve en pneu d'été. Avec lesquels on peut encore faire beaucoup de km et quand arrive l'hiver on fait quoi?
4) Ces pneus sont un peu plus bruyants et on consomme davantage du fait de la gomme.
Il se dit qu'ils s'usent vite, ce que je n'ai absolument pas constaté: 60 000km.
La réponse est impossible à formuler comme vous voyez. Tout dépend de votre gestion des croisements et surtout du kilométrage de façon à arriver en hiver avec 4 pneus usés => nouveaux pneus.
Bon courage,
Raymond