Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

plan de fusibles

Bonjour le ventilo de refroidissement d'eau ne fonctionne plus, je veux savoir s'il est mort ou si le fusible correspondant est mort merci

Consulter les 7 réponses à la question plan de fusibles

  • voila tu un fil qui arrive au ventilo quand le moteur est chaud le thermostat s ouvre et donne le contact a ton ventilo pour etre sur d tu deconnete ton ventilo tu prend é pinces une pour la borne positive et une pour la masse tu branche en direct ton ventilo si il fonctionne cela veut dire que ton thermostat ne s'ouvre ou alors le fusible est sauté je partirais en premier le moteur ventilo en second le thermostat je suis la si tu veut d autre reponses une bonne soirée
  • Bonjour. La solution la plus simple est de changer le fusible en le remplaçant par un neuf. Si le ventilateur remarche, c'était tout simplement le fusible qui avait lâché, et les frais s'arrêtent là. Si le ventilateur ne redémarre pas, il faut aussi vérifier si d'autres éléments électriques sont protégés par ce fusible. Si c'est un groupe d'éléments et que les autres fonctionnent, c'est bien le ventilateur qui est HS. Sinon, voir avec un professionnel.
  • Bonjour à tous et merci pour vos réponses. J'ai bien sûr changé le fusible et fait tourner le moteur assez longtemps pour chauffer, mais le ventilo ne tournait pas. Je l'ai débranché et, rebranché en direct sur la batterie avec 2 câbles d'alim : echec à nouveau. Ai démonté le ventilo (y a la place pour les main, et 1 seule vis!) et là je vois des vieilles traces noires molles comme du goudron, le moteur est mort c'est sûr (confirmé en l'ouvrant : tout brûlé à l'intérieur). C'était donc le moteur, en grillant, qui a fait sauté le fusible. Solution : changement du moteur (un d'occaz en casse certainement). merci à tous!
  • Le mien faisait pareil le fusible est mort Je l ai remplacer 30 et c est bon
  • Oui tu dois laisser le moteur tourné. Ouvre le capot, démarre la voiture et laisse tourné. Surveille le ventilateur, et après 15 minutes normalement tu le verras tourner.
  • Merci pour vos réponses. J'ai effectivement changé le fusible mort (le fameux 30A sous le capot), parce que c'était le seul qui avait grillé. Par contre, n'ayant pas de schéma, je ne savais pas à quoi il correspondait, ni si tous les fusibles étaient là (c'est une vieille voiture, il y a un tas de petits trucs qui ne fonctionnent pas). J'ai fait tourner la voiture, mais le ventilo ne s'est pas remis en route (il faut certainement attendre de faire chauffer le moteur). je vous tiens au courant.
  • Bonjour, J'ai eu le problème récemment. Le fusible correspondant au motoventilateur se situe dans le boitier sous le capot (petite boite noire à droite près de la batterie). C'est le fusible F3 30A (il est vert en haut à droite). J'espère que cette réponse te sera utile. De mon côté, j'ai mis pas mal de temps avant d'identifier le problème. Quand je l'ai découvert, j'étais bien heureux de savoir que la résolution de mon souci allait me couter le prix d'un simple fusible. Bonne journée.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils