Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
Les Citroën 7, 11 et 15 étaient les premières voitures de grande série à avoir la traction avant. Cette disposition était très moderne. Elle a été depuis adoptée peu à peu par les constructeurs du monde entier.
Donc le fait que les 7, 11 et 15 soient à traction avant ne permet pas de dire qu'elles ont un quelconque handicap par rapport aux voitures modernes.
La question du graissage est tout autre. A l'époque, toutes les voitures avaient besoin de graissages fréquents même si elles n'étaient pas à traction avant. Les constructeurs ont peu à peu supprimé les graisseurs parce qu'ils ont fait des rotules étanches qui sont graissées à vie.
Les 7, 11 et 15 ont donc besoin de graissages fréquents, mais ce n'est pas parce qu'elles ont la traction avant.
En tapant deux ou trois mots clés sur Google, on trouve facilement la réponse à votre question, sous forme de photos des notices Citroën de l'époque.
Les fréquences de graissage recommandées par le constructeur sont tous les 1000 km.
Cela concerne les rotules de bras de suspension, les triangles de l'essieu avant, les cannelures des cardans, les rotules de barres latérales de direction, l'axe du levier de changement de vitesses, les articulations des barres de commande des vitesses, l'axe de la pompe à eau, la butée d'embrayage, l'arbre de commande de la dynamo et du ventilateur, le roulement de palier du ventilateur.
Tous les 3000 km, il faut faire la vidange du moteur.
Tous les 6000 km, il faut vérifier et si besoin compléter le niveau de la boîte de vitesses, lubrifier à l'huile de vaseline le palier de dynamo et le feutre de l'allumeur.
Bien sûr vous lirez ou entendrez des opinions selon lesquelles ces recommandations sont excessives.
Ces recommandations avaient pour seul but de faire durer le plus longtemps possible les articulations, rotules, axes, paliers, butée et le moteur lui-même (qui comme sur les autres voitures de l'époque n'avait pas de filtre à huile).
A vous de voir.






