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Bruit moteur / ventilation sur autoroute

Bonjour à tous, Grosse frayeur ce matin sur l’autoroute ! Je roulais tranquillement quand j’ai commencé à entendre un bruit étrange, comme un souffle ou un vrombissement au niveau du moteur ou de la ventilation. Au début, j’ai cru que ça allait passer, mais ça n’a fait qu’empirer… Là, gros moment de stress, j’ai vraiment cru que ma voiture allait me lâcher en pleine vitesse ! Je me suis arrêtée sur une aire et en ouvrant le capot, surprise : plein de feuilles coincées un peu partout, sûrement accumulées pendant l’hiver. J’ai tout nettoyé, redémarré et le bruit avait disparu. Mais du coup, est-ce que ça peut endommager le moteur à long terme ? Est-ce qu’il faut penser à nettoyer régulièrement sous le capot aussi ? Je me rends compte que je n’y avais jamais vraiment pensé... Merci pour vos conseils !

Consulter les 4 réponses à la question Bruit moteur / ventilation sur autoroute

  • Des feuilles coincées dans les pales du ventilateur ne peuvent pas être à l'origine du bruit.

    Ce devait plutôt être un petit bâton. J'ai déjà eu ce problème. Il convient donc de vérifier l'état des pâles du ventilateur ET SURTOUT celui de la courroie de l'alternateur.

    Cela étant, il faut effectivement ouvrir régulièrement le capot, surtout si votre véhicule est à l'extérieur afin au moins d'enlever les feuilles et autres saletés qui s'accumulent au bas du pare-brise. elles peuvent boucher le trou d'évacuation et causées un écoulement d'eau à l'intérieur de l'habitacle. J'ai également eu ce problème, bien plus gênant que le précédent.

    je possède deux Xantia de plus de 200.000 km chacune en parfait état.

  • Je suis de l'avis de HDAN25563344

  • bonjour, si un gros paquet de feuilles était coincé au niveau du radiateur le refroidissement était dégradé,l'air ne circulant plus au niveau des ailettes ,l'ensemble du circuit s'est mis à chauffer et le thermostat a déclenché le moto ventilateur pour tenter de refroidir,c'est normal ,au tableau de bord le voyant devait montrer une température élevée,si tout est redevenu normal après nettoyage le pb venait bien de la.Normalement pas de pb pour la suite…vérifier également le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d:expansion ( attention sous pression quand le moteur est chaud, vérifier avec le moteur froid)

  • Bonjour Lucie.

    Il serait préférable de changer le filtre à air histoire d'avoir un air propre bien filtré pour le moteur. C'est très facile à le faire soi-même.

    Cordialement

    Yacine

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