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Changement amortisseurs

Bonjour, mon garagiste me propose de changer mes amortisseurs mais je me demande si je peux encore les garder. Les temps sont durs, comment savoir s'ils sont usés et qu'ils nécessitent vraiment d'être changés ? Merci à tous pour votre aide

Consulter les 14 réponses à la question Changement amortisseurs

  • bonjour sur une xantia se sont des sphères si elles sont mortes la voiture saute comme un cabri sur les bosses et si elles commence a être fatiguées c'est le confort de conduite qui s'en ressent c'est plus raide si c'est les futs des amortisseurs qui fuit la c'est plus grave le remplacement des sphères est a la portée de tout le monde du moment que vous avez une clé a chaine ou un marteau et un burin pour les plus récalcitrantes cordialement

  • Bonjour Victor55

    D'abord contrôler niveau liquide LHM en mettre moteur tournant en position haut: Indice doit entre 2 traits rouge (max et mini), si trop de liquide suspension devient très dur !

    Après vérifier liquide, soit vidanger complète liquide.

    On peut retrouver suspension moins dur, peut rouler tranquille !

    C'est l'option moins chères.

    Si suspension toujours si dur, il faut remplacer toutes les sphères, mais le coût assez cher !



  • Bonjour,

    sur la Xantia la suspension est hydropneumatique, technique développée par Citroën.

    Contrairement aux autres marques, on n'a besoin de changer que les sphères ce qui est beaucoup plus économique que le remplacement des amortisseurs classiques (et plus rapide : on dévisse les sphères comme pour dévisser un filtre à huile, on revisse les sphères neuves et ... c'est tout !)

    Les sphères sont à changer si la suspension "tape" sur les bosses, ou si la tenue de route devient mauvaise.

    Les sphères simples coûtent moins de 50 € pour 40 à 60000 km environ.

    les sphères multicouches coûtent plus cher mais peuvent durer la vie de la voiture.

    Beaucoup de particuliers les remplacent eux-mêmes.

    Ces voitures sont passionnantes, donc on trouve des sites de passionnés ( ce qui explique l'augmentation de la cote de certains modèles).

    Par exemples :

    http://xantia007.free.fr/

    https://xantia-citroen.fr/hydraulique/hydraulique-xantia-xm.html

    https://www.technocitro.fr/sphere-et-liquide

    On peut y trouver toutes les informations pour entretenir sa Xantia et pour les "non-initiés" découvrir que que sa Xantia n'est pas une voiture quelconque mais une voiture exceptionnelle sous son air d'auto discrète...


  • Il est possible de trouver un garagiste spécialisé pour re-gonfler les sphères - beaucoup moins cher que de les rempacer

  • Bjr, les Xantia sont équipées d ' un système d amortissement exclusivité Citroen oleio pneumatique très efficace. Mais à ce jour abandonné. Il faut changer les sphères chargées de gérer l amortissement de la voiture. Pour savoir , si usure vous devait sentir la voiture sauter sur les trous . Voir sur internet.

  • Les suspensions sont plus dures et à l arrêt du moteur le véhicule s affaissé rapidement on peut continuer à rouler comme cela mais moins de confort et risque d une mauvaise tenue de route dans les virages

  • Je ne possède plus ce véhicule désolé

  • Sur la Citroën Xantia les sphères sont à changer tous les 60000 environ si la voiture se comporte mal et si elle saute si la suspension est dure il faut changer les sphères

  • Bonjour,

    c'est très simple : lorsque les sphères sont HS, la voiture ne tient plus vraiment la route surtout dans les virages prononcés et la suspension est devenue tellement dure qu'il est quasi impossible de rouler. Le moindre défaut du bitume est insupportable.

    Cordialement.

  • bonjour , déja sur une XANTIA c'est une suspension hydraulique si les sphères sont usées le véhicule a tendance a sauter ce qui modifie la tenue de route donc dangereux ,mais il y une solution on peux remplacer ses dernières en reconditionnées ce qui ai moins chère .

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