Bonsoir,
Je ne connais pas votre niveau d'expertise, et le mien n'est pas celui d'un garagiste, tant s'en faut.
Mais ce que vous décrivez peut faire penser à un problème sur les tubes de retour de fuite des "jambes".
Même si les suspensions dures sont une interrogation, pour moi dans ce contexte.
Le liquide sous très forte pression est envoyé par le conjoncteur-disjoncteur vers tous les organes, par des tuyaux en métal.
Pour faire simple, vers :
- suspension
- direction assistée
- freins
Uns fois "consommé", ce liquide retourne vers le réservoir LHM dans des tuyaux souples, avec faible pressions.
ce sont ces tuyaux de retour en caoutchouc qui sont plus fragiles, et qui vieillissement mal sur les BX, Xantia etc...
Même si ces problèmes étaient fréquents sur les BX et nettement moins fréquents sur les Xantia.
Je l'ai ai changé moi-même sur mes BX, mais je n'ai jamais eu à faire cette réparation sur Xantia. Mon cousin si : juste enb coupant le tuyaux et en le racourcissant, et en le réintroduisant dans sa "canule", m'avit-il explisué...
Il faut d'abord vérifier si c'est cela en regardant DERRIERE la roues de la Xantia, pour voir si la fuite vient vient des tuyaux de retour.
Si c'est le cas, la réparation n'est pas élevée, et peut être idéalement faite par un petit garagiste de quartier, après validation de l'origine du problème et acceptation du devis.
Par contre, en attendant, vous devez obligatoirement avoir du LHM avec vous, et vérifier le niveau régulièrement.
Vous pouvez faire un test (peu écolo, mais bon, ça si ça coule tout le temps...) par exemple sur un parking, vide, par beau temps, de jour, sans rouler vite.
Remonter la travée à allure "de parking" (donc assez faible), et freiner un peu devant chaque repère régulier, tel qu'un lampadaire.
Si les retours de fuites, pas lesquels passera le LHM "consommé" par le freinage, pour revenir au réservoir, fuit lors du freinage, vous retrouverez au sol des gouttes de LHM devant chacun de vos repères (lampadaires).
C'est une piste.
Si c'est bien cela, la Xantia 1.9 TD méritera cette réparation.