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Problème de démrrage moteur

Bonjour à tous, mes chers fanas de Xantia. J'ai le modèle HDI Exclusive de fin 2000, 283 000 kms, très bien entretenue, et qui fonctionne parfaitement. Seulement voilà : lors du lancement moteur, le démarreur peine à faire tourner la bête. La batterie, que j'ai fait tester par un pro, est ok. J'ai eu tous les "sons de cloches" : c'est le démarreur qui est fatigué, il y a une prise d'air quelque part, c'est la pompe de gavage, etc, etc... Avez-vous constaté ce petit défaut sur vos véhicules ? Avez vous une idée pour y remédier ? Nb: il est bien évident que je déconnecte la clim avant de démarrer le moteur, et que je le soulage en plus en débrayant. Sinon, je puis vous assurer que ce modèle est une pure petite merveille, et que je compte bien faire encore au moins 100 000 kms avec. Merci d'avance pour vos

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  • Merci infiniment pour toutes vos "lumières", et particulièrement à bédouin13, notre grand expert ;-) Mais sans démériter aux autres, évidemment. A mon tour de vous donner d'autres infos : Cosses et batterie sont en parfait état, bien serrées, mais pour écarter le moindre doute, mon pro spécialiste en batterie a fait un test avec une batterie neuve ; démarrage toujours aussi feignant ! Comme j'en ai marre d'avoir des sueurs froides, voici ce que je vais faire : 1°) remplacement de la pompe de gavage (oui, je sais où elle se trouve et comment y accéder) 2°) remplacement en échange standard du démarreur. NB 1: j'utilise depuis 1 an un additif antibactérien spécial gas-oil, car vu l'âge de nos véhicules, cela me semble indispensable. Pensez-y ! NB 2: N'oubliez pas aussi, que sur un moteur turbo, il faut bien veiller à avoir un filtre à air nickel ! NB 3: attention à la qualité du LHM ! Préférez le LHM de qualité supérieure, certes plus cher, mais moins acide pour les durites... Encore merci à vous. Bien cordialement, Olivier R.
  • Bonjour, J'ai eu 2 fois ce genre de problème, la première fois c'était les charbons du démarreur qui étaient usés (ceux-ci se changent facilement et il faut bien nettoyer le collecteur car il y eu des amorçages et gratter les isolants inter lames cuivre du collecteur avec une lame de scie légèrement meulée pour en diminuer l'épaisseur; Ne pas oublier après le grattage de donner un petit coup de papier de verre très fin pour éliminer les bavures éventuelles et bien souffler pour éliminer tous les déchets conducteurs); La deuxième fois c'était la pompe de gavage qui se trouve sous le siège ARD, sans être HS, elle peut ne plus débiter car en amont il y a un filtre qui se colmate avec tous les déchets et bactéries du réservoir qui augmentent avec les km. Autre possibilité de panne, le tuyau d'arrivée entre le réservoir et la pompe d'injection qui devient poreux et donc à chaque arrêt, le carburant retourne au réservoir et désamorce la pompe d'injection. Quelques pistes à suivre, bonne chance!

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