Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Radiateur endommagé

Bonjour, avec toute la neige qui est tombée, j’ai perdu le contrôle en prenant un virage et ma voiture a fini dans un petit fossé. Heureusement, je n’ai rien eu, et la voiture a pu redémarrer. Par contre, je pense que mon radiateur a pu être endommagé, car j’ai remarqué un comportement étrange depuis. Savez-vous comment je pourrais vérifier cela avant de me rendre chez le garagiste ? J’ai peur que la facture soit salée… Merci ;)

Consulter les 8 réponses à la question Radiateur endommagé

• J'ai 2 Xantia assurées à la Matmut, l'une de 1998 (250.000km) l'autre de 2001 (100.000km) et zéro sinistre responsable.

RADIATEUR

J'ai changé le radiateur de celle de 1998, car avec la rouille le fond s'était percé..

Votre Xantia n'étant pas jeune, pourquoi ne pas profiter de cet imprévu pour changer le radiateur, tant que cette pièce de rechange existe encore ?

Pour savoir s'il y a une infime fuite , mettre un papier journal sous le radiateur une fois que le véhicule est bien séché des intempéries. Pour ma part, si au test du papier, je ne constate aucune fuite, je ne remplacerai pas le radiateur.

Si lorsque vous roulez le témoin de chauffage s'allume, il ne vous restera plus qu'à remettre régulièrement de l'eau dans le radiateur.

COMPORTEMENT ETRANGE

Le peu que vous écrivez me laisse raisonnablement supposer qu'il s'agit d'un problème sur l'un des deux 1/2 train arrière. Peu importe l'ancienneté du véhicule.

Celle de 1998 n'a jamais eu ce problème.

Celle de 2001 l'a eu à 90000km => Lors du tour d'un grand rond-point, la voiture est brutalement partie et a fait un3/4 de tour complet sur elle-même.

En résumé, je vous conseille de beaucoup plus vous inquiéter de cette 2ème panne que je subodore.

A petite vitesse,(passage d'un rond-point -ce qui m'est arrivé-, conduite prudente sur la neige -ce qui vous est arrivé-), on s'en sort. Mais dès que ce blocage intervient dans un virage (cette panne n'arrive que dans les virages), même si on ne roule pas vite, cela peut se traduire par un accident plus grave.

• Concernant le radiateur, celui-ci est protégé par la partie avant de la voiture. Donc, si il n'y a pas eu de choc frontal, il n'y a aucune raison que le radiateur soit endommagé. DE toute façon, le seul moyen de vérifier si il y a une fuite, est de vérifier régulièrement le niveau du liquide dans le circuit de refroidissement.

Concernant le “comportement étrange%E2%80, je pense que vous voulez parlé comportement sur la route. dans ce cas, je pense qu'il faut vérifier le train avant, en particulier le parallélisme.

• Bonsoir Thibault.

Si pb au radiateur tu verrais du liquide sur le sol. Je pencherais plutôt pour un problème de train avant.

• Bonsoir, Le comportement de la voiture est indépendant du radiateur. expliquez- vous sur le comportement étrange, afin qu'on puisse vous aider au mieux. Cordialement

• Bonjour

Quel est ce comportement étrange dont vous parlez ?

Si le radiateur a souffert, vous constaterez rapidement un manque de liquide de refroidissement, avec le voyant au tableau de bord qui s'allumera, en plus d'avoir une trace d'écoulement sous la voiture.

• verifie visuellement ton radiateur sous toutes les coutures ( emboutissement , fuites )

surveille aussi ton niveau d'eau dans le vase d'expansion

surveille tes voyants au tableau de bord .......

et n 'hésites pas à consulter, mieux vaut un radiateur qu'un moteur.......:-)

• Bonjour, je n'ai plus de Xantia depuis 2018, mais ce problème se présente sur d'autres véhicules.

Dans chaque département, il existe des garages solidaires qui vous donneront des conseils et vous aideront.

Cordialement.

• Après 19 ans et demi de bons et loyaux services, et 450 000 km, j'ai vendu ma Xantia en 2020. Et je n'ai pas de solution à vous proposer. Désolé

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.