Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vieillissement Xantia

Bonjour le forum, pour ceux qui roulent encore en Xantia aujourd'hui, comment se passe le vieillissement global du véhicule ? Je pense aux sensations de conduite, aux bruits, à l'intérieur et au confort avec les années. Est-ce que ça reste agréable malgré l'âge ? Je vous demande cela car mon père veut me donner sa Xantia qu'il ne conduit qu'occasionnellement et je me demandait ce que cela vaut aujourd'hui en terme de conduite ? Merci à tous

Consulter les 11 réponses à la question Vieillissement Xantia

• Bonjour La xantia est une voiture fiable au niveau moteur en suivant l'entretien ,le seul souci c'est l'hydraulique avec les durites de retour de LHM qui vieillissent mal et craquent ,heureusement je mets des durites hydrocarbures de substitution pour réparer à petit prix . La suspension reste confortable si on changent les sphères adaptables tous les 30 à 40000 km sinon la voiture sautille et tape . Pour vérifier l'état des sphères moteur tournant vous appuyez sur l'avant de la voiture ,vous devez pouvoir faire descendre légerement la voiture et elle doit remonter aussitôt idem pour l'arrière . Pour vérifier la sphère principale elle doit faire un cliquetis de temps en temps si elle cliquette rapidement elle n'a plus assez de gaz à changer . Pour la shere arrière au centre qui empêche la voiture de redescendre à l'arrêt moteur, elle est hs quand la voiture descend dès que l'on coupe le contact ; Dans ce cas ,le véhicule est long à remonter à la hauteur normale au démarrage .Bonne route.

• Bonjour, je suis vraiment étonnée par cette question. Un véhicule a ses caractéristiques (cylindrée, suspension, équipements, consommation, carburant etc .... ) cela ne change jamais.

La Xantia avec sa suspension hydraulique reste un atout de confort, de tenue de route .

Comme sur tout véhicule, il convient de l entretenir, faire les révisions en temps, changement de courroie de distribution etc.

Il convient aussi de changer les sphères quand on sent la voiture plus dure (avant ou arrière). Le mieux est de le faire soi-même. Avoir une clef à chaîne, et commander sur internet les sphères. Ça se change en 5 minutes. Pour les sphères arrières, il y a des garages qui permettent de faire les travaux soit même. On loue une demi heure ou plus.

Ça permet de lever le véhicule.

Il y a aussi les retours de fuite ou la pieuvre qui peut être commandés sur l activa club, l aventure Peugeot et d' autres. Les pièces se trouvent.

Donc ne pas avoir peur de ces véhicules qui sont fiables si bien entretenus comme tout véhicule et le plaisir de conduire est vraiment au rendez-vous.

L électronique de maintenant n' est pas au top. De plus les carcasses sont grosses au détriment de la place.

J ai deux Xantia HDi et 1,8 16v je les garde précieusement. Je fais même -5 l avec la HDi (4,7l au dernier plein). Et 6/7 l' avec l' autre

Voilà roulez avec celle de votre père et on en reparle

• Bonjour, mon fils a acheté une Xantia 1.8 16s essence Athéna de 1997 après avoir obtenu son permis.

Il l'a depuis maintenant trois ans. Il adore sa voiture pour son confort et sa tenue de route exceptionnelle.

Nous avons changé les sphères parce qu'elle devenait moins confortable. Elle n'avait aucune fuite hydraulique mais nous avons changé les joints des raccords hydraulique par précaution. L'avantage avec ce type de suspension est que l'on retrouve le confort de la voiture neuve lorsqu'on change les sphères. Tout cela est réalisable par soi-même. Les sphères se dévissent très facilement avec une simple clef à filtre et se remontent à la main en quelques minutes.

Pas de bruits à signaler. Nous avons également vidangé la boîte de vitesses : elle est sensée être remplie à vie, mais avait tout de même 30 ans.

• @LAUR62144253

Comptez environ 50 euros par sphère si besoin. On peut maintenant les remplacer par des sphères un peu plus chères qui tiennent plus de 200000 km.

Si vous ne voulez faire aucun entretien par vous-même, il faut simplement trouver un mécanicien qui connait ces voitures. On peut en trouver chez Citroën (mais pas toujours et parfois à des prix exorbitants ! ) ou dans certains petits garages. J'ai récemment vu une Xantia qui a failli partir à la casse pour des fuites hydrauliques. Le mécanicien a dit à son client "l'hydraulique est morte, il y en aurait pour plus cher que la voiture". J'ai indiqué au propriétaire comment réparer. Voiture sauvée pour moins de 10 euros, 15 euros environ avec les frais de port, en moins d'une heure !

Le mécanicien n'était pas malhonnête, mais ne connaissait pas ces véhicules et s'est simplement basé sur les "on-dit" du type " ces voitures quand elles deviennent fuyardes, faut s'en débarasser". Vous pouver avoir beaucoup d'informations sur des sites comme activa-club.fr ou xantia007. Vous pourrez également y obtenir des contacts de personnes compétentes pouvant faire l'entretien.

Pour résumer : allez-y sans hésiter si elle est en état correct !

• trés bonne voiture à part les fuite hydraulique du aux raccords qui vieillissent mal. il faut bricoler avec des durits. les pièces deviennent difficile à trouver.

• Bonjour

Ma Xantia roule toujours avec /- 250 000 km et j'en suis très content. Quelques problèmes avec des pièces du circuit hydraulique et récemment le démarreur.

Elle est toujours très confortable, sans bruits spéciaux. Conduite agréable et douce.

Profitez de l'offre de votre père, c'est une bonne affaire.

• Bonjour à tous,

Je regretterai longtemps le confort ET la tenue de route exceptionnelle de ma Xantia 1.9 TD abandonnée à 440 000km.

La bonne finition de ce modèle du millésime 2000, m'a privé de "petits bruits", en dehors d'un roulement de roue AR vers 350 000km. Idem avec le pot d'échappement. Jamais plus de parasitage sonore.

Mon abandon a été motivé en premier, par un joint de culasse HS, (fuite d'eau vers les cylindres) grâce à quoi les contrôles techniques étaient une formalité (pollution au minimum !), mais je déconseille !!

En second, une panne intermittente de la rare électronique (LE calculateur pour l'injection). N'ayant pas de calculateur pour un échange-standard, j'ai refait les soudures de la carte, sans résoudre pour autant la panne, toujours intermittente à l'issue de mon intervention. Dans ce cas, (fonctionnement en mode dégradé avec voyant orange allumé au tableau de bord) la consommation se hissait à 7,5 l/100. J'ai constaté que le moteur démarrait et fonctionnait en l'absence de calculateur (mode dégradé)... le rêve de ne pas rester sur le bord de la route, pour ce type de panne !

Enfin, quelques ruptures de joints et durits hydrauliques. Celles-ci, par contre, elles, se sont accumulées et nécessité une immobilisation = vraie panne, à deux reprises.

Je crois aussi qu'une pièce banale, en plastique, du circuit de refroidissement n'était plus disponible en pièce détachées. Je l'avais remplacée par un assemblage en... cuivre.

Malgré ces péripéties, j'ai beaucoup de nostalgie pour cette auto qu'un chauffeur de taxi hollandais m'à dit avoir emmenée à... 950 000 ! (entretien)

Une chose déterminante dans l'acceptation ou le refus poli, sera un essai sur route, le carnet d'entretien et l'age de la demoiselle !

Dernière chose, j'ai eu la chance de trouver un "vrai" bon mécano capable de tester et recharger les sphères pour éviter de les changer.

Jean-Luc

• Bonjour

La xantia est une voiture très agréable à conduire

Consomme peu

Moteur très résistant

Mais par contre si vous commencez à avoir des problèmes hydraulique cela devient très compliqué

Pièce difficile à trouver

Panne pas toujours évidente

Et surtout trouver un Mécano qui connaît bien l'hydraulique très compliqué

Alors si on vous la donne n'hésitez pas

Mais si vous commencez à avoir des problèmes hydraulique renseigner vous avant que cela ne vous coûte cher

Bonne journée

• bonjour, ma vielle xantia HDI toujours confortable, m'a promené jusqu'à 290000 km,on aurait pu faire plus (moteur increvable, peu d'électronique susceptible de tomber en rade) trahie par les ZFE de merde je ne pouvais plus aller à Paris avec , je la regrette malgré la peinture qui s'écaille et les sièges un peu défoncés..le seul vrai pb c'est les flexibles hydrauliques et les sphères qui vieillissent et fuient, si vous avez un bon concessionnaire citroen pour ça, et si vous n'avez pas besoin d'aller en zone ZFE, ça vaut le coup de la garder,je regrette la mienne….

• Bonjour je possède une Xantia 2.1 TD et j'en suis très content avec ses 26 ans très confortable bon moteur le seul problème c'est les pièces détachées au niveau des durites hydrauliques qui deviennent difficile a trouver

• Bonjour, la Xantia même vieille est très confortable si les sphères sont en bon état

• si la voiture à été bien entretenue pas problème, c'est un véhicule très fiable.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.