Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

xantia diesel 1905 cc 55 kw boite manuelle

Bonjour, 2 questions dans l'espoir que vous pourrez éclairer ma lanterne , merci d'avance. première question Ma xantia a 260.000 km, en faisant Ardennes/Bruxelles j'aperçois à 4 ou 5 reprises de la fumée bleue dans le rétroviseur. Arrivé chez moi, sans la panne que je redoutais, je constate à la base d'un injecteur (il y en a 4) comme un émail noir sur le bloc et un peu de mazout. On me dit réparable facilement. Cette voiture a roulé il y a longtemps avec du mazout de chauffage, cela pourrait - il être la cause de la panne Deuxième question L'embrayage n'a jamais été fait. Est-ce courant vu mes 260.000 km. A quel kilométrage pourrais-je parvenir ? D'avance merci raoul

Consulter les 4 réponses à la question xantia diesel 1905 cc 55 kw boite manuelle

  • bonjour. Un injecteur (ou plusieurs ...) ne fonctionne plus correctement : une partie du carburant n'est pas brûlée ce qui peut provoquer des fumées bleuâtres. Il se peut alors aussi que le moteur ne tourne pas très rond puisqu'un des cylindres n'est pas opérationnel. mais vérifie ton niveau d'huile moteur car cela peut provenir d'une petite fuite interne ( joint de queue de soupape, palier du turbo ... )
  • Bonjour La durée de vie dépend beaucoup du style de conduite et de la nature des trajets. En principe un embrayage ne lâche pas sans signes avant-coureurs (patinage, bruits...) donc ne pas s'inquiéter pour cela. J'ai revendu ma Xantia HDI 110 Cv à 355000 km, embrayage d'origine fonctionnant encore parfaitement. Par contre je n'ai pas d'expérience d'ennuis d'injecteurs, donc pas de conseils à donner à ce sujet.
  • Bonsoir, JohannD2636 a bien répondu à tes questions! En ce qui me concerne, l'embrayage a rendu l'âme après 366 000 kms de bons et loyaux services!
  • Bonjour, certes un peu tardivement, je voudrais apporter qques compléments d'informations: 1°) utiliser du mazout de chauffage pour un véhicule de tourisme est formellement interdit par la loi (pour des raisons de fiscalité) et sanctionné par une forte amende en cas de contrôle du véhicule. 2°) de plus, les moteurs récents avec injecteurs, et à plus forte raison, turbocompressés, supportent mal un carburant de médiocre qualité, car n'en déplaise à certains, il y a bel et bien une différence entre mazout de chauffage et gasoil. Quand je pense à la double facture (risque d'amende + remplacement des injecteurs) personnellement, je ne prendrai jamais un risque pareil ! 3°) surtout pour les véhicules diesel qui affichent 200, 300 000 kms, voir +, il faut savoir qu'il est possible que des bactéries se développent dans le réservoir. D'où, par précaution, de tps en tps, avant de faire le plein, verser dans le réservoir un bactéricide*, et bien évidemment, remplacer régulièrement le filtre à G-O. (* pour à peine plus de 10€). 4°) pour la fumée bleue, attention aussi à ne pas dépasser la limite de jauge d'huile moteur. Sinon, on risque une remontée d'huile dans le haut moteur, et de griller les soupapes. 5°) Enfin, pour info au passage, une Xantia HDI 110 cv (celle que j'ai), bien entretenue, peut faire au moins 500 000 kms (et je n'ai que 278 000 kms, avec embrayage d'origine)

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils