Bonjour,
1- normalement on ne voit pas la mécanique par dessous la voiture, car il y a un bouclier en plastique qui cache l'ensemble moteur-boite; le seul tube qui peut apparaître a un diamètre de 10 à 12 mm; c'est l'évacuation du filtre à gazole.
2- si le bouclier est absent, effectivement on voit la mécanique, mais un durit de radiateur a un diamètre de 4 à 6 cm. Si il était déboîté, il n'y aurait plus d'eau dans le circuit et apparaîtrait alors un message disant "Complétez le niveau d'eau", bien avant la surchauffe.
3- je pense plutôt qu'il s'agit d'un problème de ventilateur de refroidissement du radiateur;
Vérifie sans mettre le contact, si les pales tournent librement à la main; si ce n'est pas le cas, sûrement un objet (branche, morceau de plastique, etc...) s'est glissé par la prise d'air du radiateur (d'où le bruit de choc) et bloque la rotation du ventilateur. Si ce n'est pas le cas, voir un problème électrique, mais en dernier ressort; il faut toujours aller au plus simple, avant d'engager des frais.