Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Challenge !

Bonjour à tous, Et oui Challenge car ce problème sur ma Xsara Picasso Essence dure depuis 8 mois sans réussir à trouver une origine... Le symptôme : Le régime moteur à l'arrêt ou en route (régime constant à environ 110km/h, se sent moins à 130km/h) à tendance à varier (pas stable) au point de parfois caler au démarrage. Vous allez me dire "c'est la sonde lambda ! trop facile !" Et non... Elle a été changée 2 fois sans résultat. La bobine a également été changée car l'allumage du cylindre 3 avait tendance à se couper. Autre point, la courroie de distribution a été changée cette année, le régime avait tendance à varier avant et après ce remplacement. Autre symptôme peut être en lien : dans des montées un peu raides sur autoroute, le moteur à tendance à cliqueter. Il faut qu'on réduise le régime moteur pour que ça s'arrête. Avec du SP98, ça a beaucoup moins tendance à le faire. Voilà ! Alors ? Des idées ? Merci d'avance

Consulter les 6 réponses à la question Challenge !

  • Bonjour, donc le moteur a été remplacé par un neuf ?!
  • Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Alors : - Les bougies ont été changées avec la bobine, pas d'amélioration - Pour le SP 95 E10, on m'a fortement déconseillé de l'utiliser - c'est noté pour l'injection encrassé et les électrovanne. - effectivement le calage de la distribution est possible, on a pas encore tenté le coup. Cela dit la distribution a été changé par un garagiste Citroën, j'espère qu'il a bien fait son boulot ! - A priori pas d'encrassement, le voyant est éteint - aussi facile de démarrer à froid qu'à chaud, je dirais que c'est plutôt un peu plus stable à chaud. Le moteur a été changé en août dernier, il a maintenant 53 000 Km. Le problème existe depuis son remplacement… On a de bonnes pistes ! Mais c'est pas encore gagné.
  • Bonjour, Question 1 - Avez-vous des difficultés de démarrer le moteur étant bien chaud ? Ci oui, étant légèrement refroidi, démarre-t-il plus facilement ? Question 2 - Le moteur, est-il plus stable à froid qu'à chaud ? Dernière question, combien de Km a ce moteur ? Cordialement.
  • Problème encrassement ? Le voyant pollution n'est pas allumé ? Peut être mettre un additif décrassant ? J'ai eu un peu le même problème mais voyant allumé.
  • Bonjour Pour le cliqueti j ai eu un probleme semblable sur mon picasso 2l HDi je l ai résolu en modifiant le calage de la courroie de distribution.Je m explique: Sur le vilbrequin il y a une clavette qui entraine le pignon de la courroie de distribution mais la rainure de clavette du pignon de distribution est usinée environ 1mm plus grand et suivant que vous mettez la clavette en appui a gauche ou a droite le cliqueti apparait ou disparait c est ce que j ai constaté sur mon HDI cela doit etre encore plus sensible sur un moteur essence .Vérifiez sur le RTA
  • bonjour c'est un probleme qui m'est arrivé avec m picaso essence j'ais changer toutes les bougies et je roule avec du sp95 e10 ça roule nikel peut etre à essayer cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils