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Message d'alerte:" Dégraisser filtre diésel"

Bonjour, J'ai un message "Dégraisser filtre diésel." Cela m'est déjà arrivé il y a 2 ans et 40000kms. Mon garagiste a rempli le réservoir d'additif et a effectué une régénération forcée du filtre à particules. J'en ai eu pour 200 euros! Si vous aviez une solution à me proposer, elle serait la bienvenue. Je vous en remercie à l'avance. Jocelyn88

Consulter les 6 réponses à la question Message d'alerte:" Dégraisser filtre diésel"

  • Au fait, l'huile, je la trouve au centre auto leclerc !!
  • Pour l'huile, cest bon, ça peut attendre la prochaine révision. Moi, je met de la Kennol aussi bien pour les voitures que pour la moto, 5w30 C2 pour les voitures et 5w40 spécial moto pour ma vielle honda cbr 1000 f. Malgré l'absence de FAP, cette huile permet d'éviter l'encrassement du catalyseur puisqu'elle le fait pour les FAP et je gagne en conso. Pour les ventilateurs, ils se mettent en fonction pour au moins trois choses : le refroidissement du moteur en cas d'immobilisation prolongée moteur allumé (embouteillage !!) et la clim : quand la voiture ne roule pas, il faut refroidir le gaz de clim donc les ventilos se mettent en route, et la troisième, les BSI (Boitier Servitudes Intelligent) et/ou BSM (Boitier Servitudes Moteurs) détectent un défaut et par sécurité, déclenchent les ventilos en permanence. Le quatrième cas possible, ce peut être la régénération, injection de gazole, montée en température du moteur, montée en température du liquide de refroidissement et déclenchement des ventilos. Si le message revient souvent, il y a peut etre un debut de colmatage du FAP que même une régénération ne peut enlever, des boutiques, sur leboncoin, font des défappages électroniques et mécanique, ça coûte un peu mais plus de message à la con, plus de mode dégradé, plus de sérine et ça passe au contrôle technique !!! Pour les particules, en effet, les spécialistes des voies respiratoires se sont aperçus que les particules étaient tjrs là mais de la taille du nanomètre (1 millionième de mm), au lieu de simplement rentrer dans les poumons, elles rentrent carrement dans les alvéoles des poumons et directement dans le sang, c'est pas bon, ça ?! En croyant faire plus propre, ils ont fait plus vicelard....pour la santé !!!
  • Ok! Pas génial tout cela. Je fais les deux: de la voie rapide et des petits trajets de trois ou quatre km. L'huile est : Elf évolution turbo 5/40 ACEA et le garagiste mettait de l'activa 9000 5/30. Est-ce que je peux encore rouler ainsi un petit moment ou est-ce urgent? L'alerte date de trois jours. Autre chose aussi: le ventilateur se met souvent en route, et ce depuis que j'ai la voiture. Chez Citroën, les techniciens m'ont assuré que c'était normal et il me semble que cela a un rapport avec le FAP. De plus, il paraitrait que le FAP serait plus nocif car il envoie dans l'air des particules plus fines qui sont plus dangereuses pour les personnes "fragiles" ainsi que les enfants! Bref...encore de la belle .....tout cela!
  • Oui il parait qu'il est canceri ou cancerogène( je ne sais plus ce qu'il faut dire). Est ce que tu fais beaucoup de ville ? La sérine permet de diminuer les cendres de combustion (les suies noires) à basse température, l'autre chose importante est que ce moteur DOIT fonctionner avec une huile moteur spécifique : la 5W30 C2, les deux dernieres lettres sont importantes : cette huile est pauvre en teneur de souffre et réduit les résidus de combustion (tjrs les suies noires), ce qui permet d'eviter le colmatage du FAP. De plus, cette huile diminue la consommation de carburant (j'ai testé sur plusieurs véhicules dont un berlingo 2.0 hdi 90 et il avait gagné 75 kms d'autonomie ; sur 20000 kms, à raison d'une diminution de consommation de 0.25 l aux 100 kms, ça paye le bidon d'huile, soit environ 45 à 50 euros). L'idéal est de se caler à une vitesse constante sur une route à 2x2voies ou sur autoroute pour enclencher la procédure de régénération. Le garagiste/réparateur/concessionnaire/etc....peut provoquer une régénération forcée puisque la régéneration consiste à augmenter le debit de gazole, le moteur va monter en température ainsi que la ligne d'échappement, ce qui va cramer les suies et les transformer en cendres. Lorsqu'il y a interruption de la régénération, le gazole qui n'a pas pu brûler se dépose sur les parois des cylindres, enlève l'huile sur ces derniers, augmente le niveau d'huile (risque d'emballement du moteur et réaction en chaine jusqu'à destruction du moteur observé surtout chez Renault !!) et dilue l'huile moteur donc perte d'efficacité du lubrifiant et donc remplacement par vidange de l'huile moteur. L'autre souci du 1.6 hdi 110 est son volant bimasse qui a tendance à s'user très vite (entre 40000 et 100000 kms), il faut le remplacer par un kit volant+embrayage de 1.6 90ch ou un kit 4P (4 pièces) de chez Valéo réf 835071 dispo chez oscaro par exemple. La solution serait de défapper mécaniquement et électroniquement. Ayant eu une Citroen C2 VTS 1.6 hdi 110, jai eu connaissance de ces soucis, j'ai revendu la C2 et ai acheté un xsara picasso 2.0 hdi 90, il marche un peu moins fort mais je n'ai pas tous ces soucis. J'ai une xsara 2.0 hdi 90 et je suis en train de changer l'embrayage (260000 kms), la vanne egr ne m'a jamais emmerdé, et je change le cata car il est troué. A part vendre le véhicule, après je ne vois pas.......
  • Oui,c'est le 1.6hdi FAP avec additif sérine "EOSYS". Je n'ai pas encore regardé combien il en reste dans le réservoir. C'est un produit assez nocif à ce que j'ai entendu dire!
  • C'est le 1.6 hdi 110 FAP et additif sérine ?

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