Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

pression dans circuit refroidissement

la pression dans le circuit est telle que le liquide ressort bonjour par le vase d' expansion ,sachant que le liquide qui ressort ne contient pas d'huile et que le moteur ne fume pas blanc ma question est de savoir si mon probleme vient de joint de culasse ou de la culasse qui est fissuré , moteur 2lhdi 220000km merci

Consulter les 6 réponses à la question pression dans circuit refroidissement

  • Bonjour, si l'échangeur était en cause, vu que la pression du liquide est plus forte que celle des gaz d'échappement, ce serait le liquide qui coulerait dans le circuit d'échappement. Malheureusement, il semblerait que ce soit un problème de culasse ou de joint; essaie quand même le réactif dans le liquide de refroidissement, je pense qu'on doit le trouver chez les distributeurs de pièces détachées, genre AD ou autre... Si c'est la culasse, on a des fois de meilleurs prix chez certains artisans rectifieurs (culasse rectifiée et testée en pression) que chez les concessionnaires de la marque qui ne pratiquent que l'échange standard. Bonne chance... Rafale34
  • Stoooooooooooooooooooooooooooop !!!! Bonjour, pas de panique, remplace d'abord le thermostat (appelé aussi calorstat, thermos vient du grec, calor vient de l'espagnol), la distribution a du être faite au plus tard à 160000 kms donc lorsque l'on remplace la pompe à eau, on remplace aussi le thermostat. Tient nous au courant. Bon courage.
  • Bonjour, J'ai un soucis similaire sur ma Xsara 2.0 Hdi 110. J'ai déjà testé le calorstat en le fesant chauffer dans une casserole et il s'ouvre bien. Le ventilateur fonctionne bien quand la voiture monte en tempèrature, mais c'est franchement pas rapide. Je dirais meme que la voiture ne chauffe pas facilement. Pensez vous que c'est le joint et la culasse ou il y à peut être autre chose? Merci de votre aide.
  • Escusez-moi mais vous parlez de quel échangeur ? Il y a le radiateur de refroidissement, le radiateur de chauffage et pour les xsara 2 et picasso post-2001 un "chauffeur/refroidisseur" au niveau de la vanne EGR ! De plus la pression des gaz est plus importante que la pression du liquide de refroidissement (plusieurs bars contre 1 bar). Est-ce que le moteur consomme du liquide de refroidissement, est-ce que la voiture fume blanc avec un ralenti instable genre marche sur 3 pattes ? Sinon, commence par supprimer le thermostat (désolé d'insister mais c'est ce qui coûte le moins par rapport à une pompe à eau ou un joint de culasse.). Pour l'histoire de pression dans le circuit, il faut que le bouchon du vase d'expansion soit vissé, c'est un circuit sous pression (environ 1 bar).
  • bonjour merci de vos réponses ce matin moteur froid je dévisse un peu la purge avant le calorstat un peu d air s échappe, je rebouche quand le liquide sort. je dévisse alors le bouchon du vase, le niveau du liquide qui etait sous le nini remonte au dessus du nini : la pression a chutée et est nulle . je démarre le moteur je bouche le vase avec ma main pendant 20secondes je relache la pression est deja là! culasse ou joint a moins que l echangeur eau /echappement fasse des siennes (je ne sait pas si c est possible) qu en pensez vous?
  • Bonjour, il est assez difficile de faire un diagnostic à distance; Un détail a son importance, est-ce que la pression monte alors que le moteur est froid, ou bien faut-il attendre qu'il chauffe? Dans le 1er cas ce serait bien la culasse ou le joint atteints (il existe des réactifs à ajouter au liquide de refroidissement pour vérifier la présence de gaz de moteur dans l'eau) Dans le 2e cas, il existe d'autres possibilités: 1 - le radiateur obstrué (est-ce que ça a toujours été du liquide de refroidissement et non de l'eau calcaire, utilisé); ça ce vérifie en déconnectant les durits haut et bas et envoyer de l'eau avec un tuyau a la place du durit supérieur (moteur froid, bien entendu); celà doit couler franchement. 2 - le ventilateur qui ne se déclenche pas; probléme de capteur ou de ventilateur lui-même, ou de fusible. 3 - mais c'est plus rare, la pompe à eau qui ne brasse plus le liquide (turbine dessertie ou usée) Bonne chance. Rafale34

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.