Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement pneu

Bonjour,Tous les combien dois-je changer les pneus de ma voiture ? car cela fait au moins 2 ans que je ne les aient pas changés, et je sens que leur adhérence s'amoindrit lorsqu'il pleut, et depuis quelques jours quand il neige. Les pneus avant durent-ils plus longtemps que les pneus arrière ? Ou Inversement ? Dois-je toujours changer mes pneus par paire (les 2 avants et/ou les 2 arrières) ? Merci à vous

Consulter les 5 réponses à la question Changement pneu

    1. Les pneus de voiture peuvent avoir une durée de vie de 10 ans. Ils peuvent parcourir entre 40000 km et 60000 km. Un pneu est bon à remplacer dés qu'on arrive au témoin d'usure.( témoins d'usure situé au fond des rainures, (bossages de 1,5 mm répartis sur la circonférence)). Lorsqu'il pleut l'adhérence des pneus est toujours moins bonne, à moins d'avoir des pneus spécial pluie où neige. Les pneus avant s'usent plus vite que les pneus arrière, pour une voiture à traction avant. L'inverse se passe pour une avec traction arrière. On doit toujours remplacer les pneus par paire ( 2 roues avants où 2 roues arrières. Lors d'un contrôle technique , profitez-en pour demandez des conseils au contrôleur. Cordialement.

  • Bonjour ,

    vos pneus vous semble ne lis adhérèrent, il faut regarder les témoins d'usure, et cela vous orientera pour un éventuel changement.

    ils sont peut-être vieux, et légèrement déformés.

    pour les pneus de devant, si ils ont une usure extérieur ou intérieur, il est important de faire un contrôle de parallélisme avant de monter les nouveaux pneus.

    les pneus Arrières dure généralement plus longtemps mais ils se déforment dans le temps.

    Vous pouvez savoir la date de fabrication sur le flanc , 4 chiffres —> exemple : 34-16 soit 34eme semaine de l'année 2016.

    cordialement


  • Bonjour, ma ZX a été refusée au contrôle car mes pneus avaient 10 ans et se craquelaient. C'est compréhensible. 2 ans, ce n'est pas vieux. De quand datent-ils réellement ? Et le changement dépend de l'état d'usure. Où en sont les témoins ? L'usure plus sur un flanc ou un autre ? Généralement les pneus sur une traction s'usent plus devant.

  • Bonjour, voici mes points de vue:

    • changement des pneus: fonction de leur usure (ne pas atteindre un des renflements présents en fond de sculpture) ou craquelures de la gomme signe de vieillissement.Personnellement; je n'ai pas trouvé utile de changer depuis bien plus de 2 ans
    • l'adhérence me paraitrait d'avantage dépendre de la pression de gonflage
    • les pneus avant s'usent plus rapidement que les pneus arrières (conséquence du frottement lié au braquage de direction). Vous pouvez répartir périodiquement cette usure en intervertissant train AV et AR (beaucoup d'effort pour pas grand chose)
    • il faut effectivement toujours changer les pneus par train complet)

    En espérant avoir répondu à vos questions

  • Bonjour,


    en effet les pneus ce changent par paire.


    Il n'y a pas de durée de vie type, cela se joue surtout en fonction de votre kilométrage annuel.


    Vérifier la profondeur des rainures de votre bande roulement, ainsi que les flancs : surtout à l'avant avec le nombre de rond point en France cela use les pneus plus vite.



Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils